Votre interlocuteur a répondu à cette question. Conformément à la charte d'utilisation, cette discussion est à présent archivée pour consultation.

Résultats

  • average
    Peu intéressant
    X 9
  • good
    Intéressant
    X 25
Votez !:
Commenter

Mouais. La vie serait tellement tranquil sans enfants....Il est vrai que parfois certains enfants sont plus "turbulents" que la moyenne, mais un enfant reste un enfant et sur un trajet de plusieurs heures il est quasiment impossible qu'il restent assis. Le train à quelquechose de magique pour eux, ce qui renforce leur exitation.

J'ai bien souvent plus de compassion pour les parents qui affrontent des regards accusateurs, genre "mais quel éducation!!! quel mauvais parents!!! si c'était moi..."

Le train c'est toute la société réunie dans une centaine de m²

B 76

B 76
Avatar of B 76
1stars
Date
11 Déc 07 à 22h55

Premièrement, un wagon transporte du bétail ou des marchandises. Pour les personnes on parle de voiture.
Vous voulez quoi? interdire aux familles avec des enfants a bas age de se déplacer?
En 2ème classe évitez les espaces familles.
Il existe des espaces "zen" dans les idtgv.

Benoit

Benoit
Avatar of Benoit
0stars
Date
12 Déc 07 à 08h59

Prenez votre voiture ou l'avion, ca m'évitera pauvre maman de 2 braillardes de devoir m'excuser constament dans le train aupres de gens Antipathiques qui sont indisposés par les cris des braillards qui paieront votre retraite.

Cécilia

Cécilia
Avatar of Cécilia
0stars
Date
12 Déc 07 à 17h14

Vous vous trompez de débats, ce n'est pas avec des réponses dans ce sens que l'on fera avancer les échanges. Est-ce que seulement vos braillardes paieront nos retraites???? Cette discussion n'a aucun sens!

Michèle

Michèle
Avatar of Michèle
1stars
Date
12 Déc 07 à 18h46

Lorsque je disais "La vie serait tellement tranquil sans enfants" c'était ironique.
A titre indicatif j'ai deux enfants.

Concernant la différence wagon, voiture; je prend le train quotidiennement et j'ai bien souvent l'impression d'être du bétail. Donc no comment.

Enfin, je pense que la question des retraites à toute à voir avec la discussion, car c'est bien souvent des retraités qui regardes d'un oeil malveillant les gesticulations de nos "charmants bambins" et de nos "princesses jolies chéries".

Je parie une bouteille de champagne crystal que la personne qu a posé la question est soit:
- Célibataire
- Retraité
- Psycho rigide
- Borgne

(je fais encore de l'humour)

B 76

B 76
Avatar of B 76
1stars
Date
12 Déc 07 à 21h23

Bonjour, j'ai 2 petites filles, dont une assez énergique, et nous prenons souvent la ligne Paris-Montpellier (donc un bon 3h30 à les faire patienter). Nous prenons des jouets, des livres et à bouffer pour les distraire. Quand ca ne suffit plus, on se promène à la "voiture"-bar, et si un des enfants pleure, je l'amène entre les "voitures" le temps de la crise. En général, ca suffit pour que tout se passe bien. Mais je tiens, à décharge pour Michelle, à préciser quelques points:
- je vois souvent des parents qui ne font strictement rien pour distraire leurs enfants, les laissant pleurer (et donc faire chier les autres passagers) avec ce leitmotiv "vous verrez quand vous aurez des enfants". Non, désolé, vous (les parents) pouvez faire en sorte que ca se passe mieux.
- oui il y a une question d'éducation qui entre en jeu. Quand ma fille donne des coups dans le siège devant elle, je lui dit de ne pas le faire. Si elle continue, je me fache, elle pleure et on va entre les voitures (voir plus haut dans ces cas là).
- Quand nous prenons le train, nous sommes 2 (ma femme et moi) à gérer les enfants. Quand une personne voyage seule avec 2 enfants, elle peut être rapidement débordée et là, Michelle, on ne peut pas y faire grand chose. C'est la vie en société !

En conclusion, avoir des enfants est un choix à assumer.
On en retire énormément de bonheur, et on doit faire son possible pour que ca ne change pas la vie des autres qui n'ont pas fait ce choix.

Stéphane

Stéphane
Avatar of Stéphane
0stars
Date
13 Déc 07 à 10h32

Stéphane, je suis tout à fait d'accord avec vous. On peut avoir des enfants, aimer les enfants des autres et même les admirer lorsqu'ils sont bien élevés. En revanche, rien de plus dérangeant lorsque les femmes ne font pas ce qu'il faut pour calmer leurs chérubins. Il est bien rare qu'on ne puisse pas calmer un enfant.
C'est la 1ère fois que je dialogue sur internet, c'est amusant, on peux échanger des avis, trouver des gens sympathiques et en même temps tomber sur des gens haineux dont le seul but est l'invective, enfin...des gens qui ont toujours raison.

Michèle

Michèle
Avatar of Michèle
1stars
Date
13 Déc 07 à 22h04

Michèle

"En revanche, rien de plus dérangeant lorsque les femmes ne font pas ce qu'il faut pour calmer leurs chérubins. "

Pourquoi uniquement les femmes?

B 76

B 76
Avatar of B 76
1stars
Date
14 Déc 07 à 10h31

Michèle, je vous cite "Il est bien rare qu'on ne puisse pas calmer un enfant", pourtant je peux vous assurer que cela arrive.
Après 3h de train et malgrès les livres, les coloriages, le lecteur dvd portable, la nourriture...les enfants en ont marre, et là il n'y a pas grand chose à faire, sinon être patient.

Benoit

Benoit
Avatar of Benoit
0stars
Date
14 Déc 07 à 11h07

Je rejoins les différents commentaires sur la possibilité d'occuper nos enfants pendant les trajets mais aussi la difficulté à contenir leur énergie ou leur énervement pendant des heures (j'ai connu ce genre de situation lors d'un trajet en voiture, mais la problèmatique reste la même, l'avantage du train, c'est que l'on peut bouger).
Je trouve l'idée intéressante de proposer aux voyageurs des "voitures-silence" (ou des petits compartiments comme ceux des 1ères voire 2e classes intégrées dans les TER). Au fait, cette réflexion ne concerne pas que les TGV ! (pour ma part, je fais environ 50 minutes de trajet en TER matin et soir). Des espaces où les voyageurs seraient tenus de respecter le repos des autres. Car vous parlez d'enfants, mais quid des bruits émanant des conversations bruyantes, les baladeurs mis en sourdine certes mais pas assez pour que l'on ne les entendent pas, des discussions au téléphone portable interminables et assourdissantes (au plus haut point inintéressantes mais que l'on doit subir)... Et je n'ai pas encore connu le cas d'animaux de compagnie ;-)
D'ailleurs, aux débuts du téléphone mobile, il était interdit de téléphoner dans les voitures et les gens avaient la décence d'aller téléphoner entre les voitures (il me semble qu'il y avait un petit logo, mais ce logo a disparu ? en tout cas pas assez compréhensible). Je crois qu'il serait bon que la Sncf rappelle à tous les gestes de civilité.... en attendant de progresser sur cette idée d'espaces "Zen".
Ces derniers répondraient à mon avis à une demande croissante (recherche d'un mode de vie moins stressant, Zen), et cela donnerait une image attractive au Train (car ceci est plus difficile à mettre en place dans un avion). On peut toutefois penser que dans ces espaces, l'usage de l'ordinateur ne posera pas problème à condition de couper le son :-) (faudra juste penser aux tablettes !) Bref, de nouvelles parts de marché ? Et tout ça bien sûr, pas uniquement conçu pour les personnes qui ont les moyens de voyager en 1ère classe.
Et j'y pense..., il pourrait y avoir en parallèle des espaces "bruit", comme ça ceux qui voudront téléphoner..etc. finiront pas trouver ça tellement insupportable qu'ils viendront dans les espaces "zen". Bon, je sais c'est pas très vendeur, mais pourquoi pas, soigner le mal par le mal ; on finira tous par guérir !
Ces suggestions pourraient faire l'objet d'un débat non ? (dans une autre question ?)

Véronique

Véronique
Avatar of Véronique
1stars
Date
18 Déc 07 à 10h42

Il serait temps que la SNCF nous apporte des éléments de réponses car finalement nous sommes tous d'accord. Oui, ces suggestions pourraient faire partie d'un débat, mais que le service clients de la SNCF nous informe de ses projets en la matière.

Michèle

Michèle
Avatar of Michèle
1stars
Date
18 Déc 07 à 19h30

Pour les enfants, chacun son tour.

Moi, je préfère le doux cliquetis des enragés de l'ordinateur et des braillards qui s'y croient en parlant haut et fort dans leur portable pour montrer combien ils sont importants.

Alors à choisir, je prends les braillards ...
..et je souris aux parents qui se sentent embarrassés (on y était il y a peu de temps encore) .

Martin

Martin
Avatar of Martin
0stars
Date
18 Déc 07 à 20h37

Tout à fait d'accord avec Martin.

Mais vous avez également oublié les vieux qui trop fière pour mettre leur sonotone, "parlent" sans s'entendre ni s'écouter ;-)

B 76

B 76
Avatar of B 76
1stars
Date
19 Déc 07 à 11h07

Tout le monde trouble la tranquillité de tout le monde! Avant, la principale guerre c'était les fumeurs contre les non-fumeurs. Maintenant, les enfants qui jouent sont considérés comme hyper actifs, les seniors qui parlent fort sont considérés comme sourds, les jeunes qui écoutent la musique (ou le film sur lecteur dvd portable) trop fort sont des marginaux, et les "cravatés" qui passent leur vie sur téléphone portable ou ordinateur portable prennent les trains pour leur bureau! Nous sommes dans une ère où chacun se croit seul au monde et prône le "moi, moi, moi". Une fois, j'ai eu la bêtise de dire à un "cravaté" qui téléphonait qu'il y avait des plateformes prévues à cet effet et qu'il ennuyait tout le monde, et c'est moi qui me suis faite incendiée parce que je dérangeais les autres clients qui apparemment préféraient tout savoir de la conversation téléphonique de ce péteux de 2ème classe. Pour information, il est prévu que des voitures (oui le wagon, c'est pour les vaches) soient ciblées "Pro" ou "Loisirs" : donc bientôt, les accros du boulot dans le train seront tous ensemble dans la même voiture, et comme ça on sera tranquille en "Loisirs" avec nos seniors, nos jeunes, nos parents désabusés et leurs bambins sympathiques.

Mimilou

Mimilou
Avatar of Mimilou
0stars
Date
19 Déc 07 à 12h53

Arf super nouvelle :-D
L'étape suivante c'est des Wagons (désolé) pour petit et des wagon pour grands, des voitures pour gros et des voitures pour maigres, des voitures vermeille et des voitures biberon, des voitures bérichonnes et des voitures cauchoises...

Au moins sa fera rire les vaches en nous voyant passer

Le problème de fond c'est que, déjà actuellement, chacun est compartimenté dans ses petites certitudes, ses petites habitudes et ne veux surtout pas être dérangé (même moi le matin quand je dors dans le train). On arrive à des situations hubuesques ou certaines perosnnes râlent après une musique un peu trop forte (la personne avait pourtant un casque), alors que pendant tous le trajet la seul chose que j'ai entendu ce sont leures vociférations entre copines qui m'empêchaient de dormir.

A mon avis, ce n'est pas en compartimentant l'espace que l'on va améliorer le cloisonnement des esprits.

B 76

B 76
Avatar of B 76
1stars
Date
19 Déc 07 à 15h25

Est-ce vraiment le problème de la SNCF tout cela et non pas le problème des personnes qui ne se soucient guère de savoir si éventuellement ils peuvent gêner d'autres personnes (quel que soit leur age activité professionnelle ou autre détail cité plus haut)?

Je croyais qu'on devait poser des questions à la SNCF ici et non se plaindre et gémir comme justement dans une cour d'école?

Marina

Marina
Avatar of Marina
0stars
Date
20 Déc 07 à 15h40

Bien sûr que ça concerne la SNCF, même si l'on parle des comportements des usagers du train. La SNCF peut rappeler, sinon fixer, les règles de vie en société (le temps d'un trajet). Et en ce qui concerne les compartiments, j'étais ce matin dans l'un de ces anciens compartiments à 8 personnes maximum : hormis l'absence de tablettes pour écrire... dans ces espaces les gens sont davantage respectueux des autres (discussions à mi-voix...).

PS : je cite un extrait de la charte d'utilisation du site pour dire qu'il n'est pas fait que pour dialoguer avec les agents de la SNCF mais pour faire aussi des constats et des propositions.
"L’espace que vous utilisez est un espace de dialogue en ligne, mis à votre disposition pour vous permettre de vous adresser directement à la SNCF et à ses agents.
Vous pouvez poser des questions, formuler des propositions, faire des commentaires ou vous associer à des questions posées par d'autres internautes."

Véronique

Véronique
Avatar of Véronique
1stars
Date
20 Déc 07 à 16h38

Chère Marina,

Mais tout cela fait partie du débat. Et à lire la longue liste de commentaires, la réponses à la question originelle est que tout le monde est d'accord pour ne pas faire en sorte que la SNCF n'accorde pas d'espace "avec enfants" et "sans enfants" et que la solution ne réside pas dans ce gene de solutions mais en chacun de nous.

Là je me la pète un peu, on dirait du Paulo Coelho.
..alors j'arrête

Martin

Martin
Avatar of Martin
0stars
Date
20 Déc 07 à 16h38

@Mariana
"comme justement dans une cour d'école"... vous vous êtes levée du mauvais pied ce matin pour être aussi cinglante ?
Pour répondre à votre question inutilement désagréable, oui certains se plaignent, d'autres commentent, d'autres partagent un vécu, mais vous, vous agressez... comme dans une cour d'école.
Oui ce forum est destiné à des questions pour la SNCF, mais nous n'avons pas encore eu de réponses de leur part. Entre temps, on discute. Est-ce qu'on peut ?

Stéphane

Stéphane
Avatar of Stéphane
0stars
Date
20 Déc 07 à 16h38

Hé bien! Pardonnez-moi dans ce cas.
Effectivement, on discute.

Bonne fin de discussion donc!

Marina

Marina
Avatar of Marina
0stars
Date
20 Déc 07 à 18h24

Pour faire sourire sur ce forum:

Extrait de la page d'accueil d'AIR FRANCE

Test de téléphonie à bord
Air France à la pointe de l’innovation !
Air France est la première compagnie aérienne d’Europe à vous permettre d’utiliser votre téléphone portable à bord d’un A318 équipé spécialement !

Il ne manquait plus que cela pour !!!!!!!!!!!!!!!

A quand le forum sur les nuisances dans les A318.

Martin

Martin
Avatar of Martin
0stars
Date
20 Déc 07 à 21h27

Il n'y a pas que les enfants qui sont bruyants, c'est sûr. Je trouve que les espaces IDzen et IDzap, existant dans certains TGV, devraient se généraliser.
Perso, quand je pars en vacances, c'est sûr, le bruit ne me gêne pas, je prends un bon bouquin, et si c'est trop bruyant pour lire, je regarde le paysage, je regarde les enfants jouer ou se bagarrer, pas de problème.
Par contre, quand je me déplace pour raison professionelle, le temps du déplacement est un temps de travail, généralement l'aller me sert à la préparation de la réunion, et le retour à la rédaction du compte rendu, alors oui, dans ce cas, j'aspire à un minimum de calme (bien que même le plus silencieux des trains est bruyant). J'ai généralement des protection auditives, mais il est vrai que parfois, le chahut est trop important, c'est insupportable. Je me souviens avoir demandé une fois à des enfants de ne pas sauter sur le fauteuil, cela faisait tellement bouger la tablette que je ne pouvais plus écrire, mais les parents m'ont gueulé dessus en disant que je ne comprenais pas, les enfants devaient s'amuser. Alors oui, c'est bien le comportement de certains (et pas tous, bien sûr), qui m'amène à penser qu'un espace dédié aux enfants, à ceux qui veulent bavarder ou téléphoner et un espace dédié à ceux qui veulent du calme, ce serait bien utile. Dans mes trajets TER quotidiens, qui dure moins de 2H, ce n'est généralement pas trop gênant, mais sur des trajets de 5, 6H ou plus, c'est autre chose. On peut aimer les enfants, et avoir besoin de calme, ce n'est pas incompatible. Et franchement, un espace jeu dédié aux enfants, ce serait plutôt sympa, y compris pour les parents.
Alors, à la SNCF, personne ne répond ?

PS : au sujet du débat wagon, voiture, etc ... en fait, les cheminots, eux, parlent de "caisses", pas vraiment poétique, n'est-ce pas ?

Vanina

Vanina
Avatar of Vanina
0stars
Date
26 Déc 07 à 10h59

Vanina,
je suis pour ma part beaucoup moins tolérant que vous malgré le fait que j'ai 2 enfants (voir mon post du 13 décembre). Quand des enfants sautent sur la banquette au point de faire bouger la tablette, ce n'est pas à vous de comprendre que des enfants doivent s'amuser, mais aux parents de comprendre que le train n'est justement pas un jardin d'enfant et que les banquettes ne sont pas des tobogans. Un enfant n'est pas constament en train de crier, sauter et courir. Il peut être distrait autrement, que ce soit en mangeant, lisant, jouant à un jeu de table (selon l'âge), etc... charge aux parents de trouver l'activité adéquate. Bien sûr, il y a les cas d'enfants souffrant d'hyperactivité ou de troubles connexes. Malheureusement on ne peut rien y faire, mais les parents dans ces cas là sont très souvent sensibles à la gêne qu'occasionne leur enfant et ne se permettraient pas de vous "gueuler dessus" comme vous dites.
Je pense vraiment qu'il y a moyen de pouvoir voyager tous ensemble en harmonie (sans vouloir verser dans la poésie). Il suffit que chacun ait un minimum d'empathie. Et ceci, autant pour les parents que pour les gens qui regardent des dvd sans écouteurs (ou avec écouteur mais le son à fond), que pour les "sourds" qui parlent sur leur portable, que pour tout ces gens qui dérangent mais ne s'en rendent pas compte. Oui oui, je sais, on peut répondre à ca: "Et il fait beau, les arbres fleurissent et les oiseaux chantent leur joie dans le merveilleux monde de Mickey" :-)

Stéphane

Stéphane
Avatar of Stéphane
0stars
Date
26 Déc 07 à 16h02

Je voudrais savoir si ERIC F. de la SNCF est en vacances et jusqu'à quand?

Michèle

Michèle
Avatar of Michèle
1stars
Date
26 Déc 07 à 23h16

Bonjour,
J'ai quatre jeunes enfants en bas age, avec lesquels je voyage presque toujours en train. Il est effectivement intolérable de laisser crier des enfants, taper dans le siège du voisin, ou courir dans l'allée. Pour cela, il faut de l'organisation, un peu de fermeté et prévenir les situations. Les enfants adorent le train. Se promener jusqu'au bar, expliquer ce que l'on voit, le paysage, les autres trains, parler de son enfance -aux débuts du TGV- mais jamais ne leur être indifférents. Il y a des parents ulcérants - exemple, les "bobos"- qui nourrissent leurs enfants mais ne les élèvent pas. Le bio, c'est bien, mais le beau, ce n'est pas mal non plus. L'idéal, parce que les gens sans éducation -donc sans coeur- existent, serait tout de même de séparer la cientèle d'affaires et d'agrément des espaces dédiés au familles, afin de laisser les "petits monstres" aux "grands monstres" que sont leurs parents non-interventionnistes (ceux qui roulent à vélo sur les trottoirs ?) et tout le monde sera content, non ? Finalement, ça peut rendre méchant de toujours subir, alors quelques règles...

luc

luc
Avatar of luc
0stars
Date
27 Déc 07 à 12h30

Faute de réponse de Eric F. en vacances, LOUIS MARIE a plus ou moins répondu à la question dans la rubrique ESPACE ENFANTS. Un groupe d'étudiants travaille sur le sujet qui semble donc intéressant. Espérons des propositions rapides.

Michèle

Michèle
Avatar of Michèle
1stars
Date
27 Déc 07 à 23h09

Quel manque de tolérance généralisé.

Je ne pense pas que qui que ce soi puisse donner des leçons de savoir vivre aux autres.

Petit remarque à Luc papa de quatre enfants en bas âge : On peut manger bio, être baba ou bobo non interventionniste aimer ses enfants et ne déranger personne et à l'inverse penser être parfait mais ennuyer son entourage et ses propres enfants merveilleusement éduqués qui ne manqueront sans doute pas de vous prouver le contraire à l'adolescence.

Méfions nous des apparences et des gens "trop parfait", d'ailleurs votre conclusion en dit long : "Ca peut rendre méchant de toujours subir". Tiens, déjà on vous sent moins parfait...

Damien

Damien
Avatar of Damien
0stars
Date
01 Jan 08 à 21h08

Luc : "Les gens sans éducation -donc sans coeur-"
Whaou!! quel raccourci....J'espère que les mots ont dépassés votre pensée éduquée...

B 76

B 76
Avatar of B 76
1stars
Date
02 Jan 08 à 10h36

Tout le problème du succès du train avec des tarifs alléchants pour voyager en 1ère !

Du coup, différentes catégories de personnes se côtoient dans un lieu restreint (familles, voyageurs, hommes d'affaires...) et parfois ou souvent dans un brouhaha pour cause de présence d'enfants qui peuvent, il est vrai perturber la tranquillité de certains voyageurs ou hommes d'affaires désireux de travailler dans le train.

Que faire ? Augmenter les prix de la 1ère pour limiter les accès aux familles nombreuses ? Créer des compartiments "Silence, on travaille" ou "Silence, on dort" ou autre ?

Pas facile tout ça.

Surtout que Mimi a le droit de voyager en toute tranquillité.

William MAURIN

William MAURIN
Avatar of William MAURIN
2stars
Date
02 Jan 08 à 17h01

Avec tout cela, on a oublié de se présenter les très bons voeux pour 2008 et si chacun fait un "petit effort", nous vivrons mieux ensemble!
Merci à William de me souhaiter le droit de voyager en toute tranquilité....
Bonne année à tous
Mimi

Michèle

Michèle
Avatar of Michèle
1stars
Date
08 Jan 08 à 00h25

C'est vrai qu'on ne s'est même pas souhaité la bonne année... alors BONNE ANNEE A TOUS !
Au plaisir de vous croiser anonymement (ben ouais, on ne pourra jamais se reconnaitre !) et en espérant que mes deux magnifiques filles ne vous dérangent pas trop, mais ca m'étonnerait, elle sont... comment dire... magnifiques ! (sauf quand elles ont fait dans leur couche et que ca sent à 20m à la ronde)

Stéphane

Stéphane
Avatar of Stéphane
0stars
Date
08 Jan 08 à 10h44

C'est terrible, les enfants sont vivants et font du bruit !

Sérieusement, tout le monde a le droit de voyager en train. Rares sont les enfants pouvant rester sagement assis à ne rien dire. Soit dit en passant, je pensais que la 1ère classe était un espace calme et sans bruit, apparemment non.

On ne peut pas non plus en vouloir aux parents. Au bout d'un certain temps, réprimander son enfant sans cesse est non seulement pas agréable mais en plus inutile. Il n'est d'ailleurs facile pour personne de rester sagement assis pendants des heures. On aimerait tous bouger et parler fort mais nous n'avons pas l'audace d'un enfant.

Pourquoi ne pas s'en prendre aussi aux personnes qui n'arrêtent pas d'aller et venir entre leur place et la voiture-bar ? Les odeurs de café désagréables qui envahissent les voitures ? Aux personnes qui téléphonent ? A ceux qui regardent un film sans casque ? (oui ça existe).

Bref, le voyage en train suppose qu' à un moment de notre vie, nous vivions ensemble. Il faut donc accepter l'autre et prendre sur soi, ce n'est pas non plus la fin du monde. J'ai récemment vu une photo d'un train en Inde : il y avait autant de passagers dedans que sur le toit !

Eric

Eric

Eric
Avatar of Eric
1stars
Date
08 Jan 08 à 16h08

@ tous :-)

Je comprends que vous soyez nombreux à exprimer le fait que dans un compartiment, effectivement il peut y avoir du monde.

Mais moi qui voyage beaucoup en 1ère en TER et TGV, voyager dans un calme relatif est tout de même très agréable.

A ce qu'il me semble, il existait à un moment la 1ère Classe PREMIUM (?) dans les TGV, elle n'existe plus, je crois...dommage.

Peut-être qu'un jour Alstom va nous sortir des cabines individuelles ou pour groupes restreints dans les TGV.

Lorsque l'on paie un billet de 1ère classe, c'est aussi pour avoir un peu de tranquillité sinon autant voyager en 2de.

William MAURIN

William MAURIN
Avatar of William MAURIN
2stars
Date
08 Jan 08 à 18h32
Réponse

Bonjour. L’équipe Marketing TGV est mieux placée que moi pour répondre à cette question.
Le commentaire de William est tout à fait juste. On ne peut pas empêcher les familles de voyager en 1ère classe, ni les enfants de faire du bruit après 3 heures de voyage !
Néanmoins des solutions existent :
- depuis octobre, nous proposons un tarif Pro. Les clients Pro 1ère sont regroupés dans les voitures 1 et 11 de tous les TGV. Les jeunes et les familles sont regroupés dans une autre voiture à l’autre bout de la 1ère classe.
Toutefois nous ne souhaitons pas faire de refus de ventes et s’il ne reste qu’une place et que celle-ci se trouve en voiture famille elle peut – de fait - être vendue à un Pro 1ère.
- dans les iDTGV, vous pouvez choisir dès la réservation entre une voiture iDZen, silencieuse, et iDZap plus ludique.
A vous désormais de profiter de ces nouveaux services. Cordialement, l’équipe Marketing TGV

Eric F.

Eric F.
Avatar of Eric F.
0stars
Date
10 Jan 08 à 11h17
Commenter
Réponse

Bonjour. L’équipe Marketing TGV est mieux placée que moi pour répondre à cette question.
Le commentaire de William est tout à fait juste. On ne peut pas empêcher les familles de voyager en 1ère classe, ni les enfants de faire du bruit après 3 heures de voyage !
Néanmoins des solutions existent :
- depuis octobre, nous proposons un tarif Pro. Les clients Pro 1ère sont regroupés dans les voitures 1 et 11 de tous les TGV. Les jeunes et les familles sont regroupés dans une autre voiture à l’autre bout de la 1ère classe.
Toutefois nous ne souhaitons pas faire de refus de ventes et s’il ne reste qu’une place et que celle-ci se trouve en voiture famille elle peut – de fait - être vendue à un Pro 1ère.
- dans les iDTGV, vous pouvez choisir dès la réservation entre une voiture iDZen, silencieuse, et iDZap plus ludique.
A vous désormais de profiter de ces nouveaux services. Cordialement, l’équipe Marketing TGV

Eric F.

Eric F.
Avatar of Eric F.
0stars
Date
10 Jan 08 à 11h17
nouveau
Michèle
Avatar of Michèle
1stars
Date
10 Déc 07 à 22h14
Technologie et Design © 2006 DIMELO - Editeur de Feedback2.0 - Mentions légales