Le catalogue se réinvente!

En complément des outils numériques, le catalogue reste essentiel pour les enseignes de la Distribution Bâtiment.
Distribution
Toutes les stories
Les catalogues au service de la Distribution Bâtiment
L’outil fiable et incontournable des enseignes
Toujours à la pointe de l’innovation, le catalogue des produits est un outil majeur pour les enseignes de la Distribution Bâtiment. Qu’il soit sous format papier ou électronique, le catalogue propose des milliers de références produits et les services associés pour faciliter au quotidien le choix et le travail des clients qu’ils soient professionnels ou particuliers.

Utilisé depuis de nombreuses années, le catalogue reste incontournable dans les points de vente. Cet outil présente les offres de produits et de services des enseignes du Pôle Distribution Bâtiment, afin de fidéliser ses clients et d’en conquérir de nouveaux. Même si il évolue pour se décliner en format numérique, sa version papier n’en reste pas moins indispensable pour accompagner au quotidien les clients professionnels et particuliers. 

Le catalogue papier, essentiel pour les clients

Fiable, exhaustif et mobile, le catalogue papier est un argument complémentaire dans le cadre d’une vente. Pour les enseignes, il représente un élément de réponse aux besoins des clients et structure l’offre de produits et de services. 

Chaque enseigne adopte une approche sur mesure en fonction de sa stratégie commerciale pour définir la ligne éditoriale de son catalogue. 

À l’intérieur, on peut y trouver les prix publics, les offres stockées et disponibles, le point de vente le plus proche, les produits complémentaires, des conseils et des schémas de mise en œuvre ou encore les services associés.

À travers ces quelques exemples, les enseignes du Pôle Distribution Bâtiment montrent comment elles définissent l’offre proposée:

  • En France, POINT.P Matériaux de Construction décline son catalogue "Matériaux" en 60 versions pour s’adapter aux spécificités régionales, et présente l’offre stockée et la disponibilité des produits par agence. 
  • En Suède, l’enseigne Dahl intègre de nouvelles pages dans son catalogue pour mettre en situation ses produits et permet ainsi à ses clients de mieux se projeter.
  • Lapeyre en France met l’accent sur les services proposés en magasins et propose une mise en page plus dynamique en s’inspirant des magazines de décoration.
  • Le Mémento de La Plateforme du Bâtiment en France, facilite le travail de ses artisans en y incluant des conseils pour l’installation de matériels et des rappels des normes concernant la réglementation de la performance énergétique. 

Quand le catalogue papier se digitalise… 

Pour mieux répondre aux besoins de leurs clients, qu’ils soient professionnels ou particuliers, les enseignes du Pôle Distribution Bâtiment s’adaptent à l’ère du temps. Elles s’orientent de plus en plus vers le digital pour proposer de nouveaux services, comme les catalogues en ligne de Jewson, Optimera ou encore Lapeyre.

Autre exemple: POINT.P Matériaux de Construction met à la disposition des lecteurs du catalogue Déco différents outils numériques qui viennent compléter son offre. Ainsi, sur ce catalogue papier viennent se greffer de QR codes qui permettent de bénéficier d’une centaine de bonus exclusifs. Entre autre, des vidéos présentant les produits de l’enseigne, des simulateurs d’ambiance ou encore des conseils et astuces pour la pose ou le choix de matériaux. Ces différents services se retrouvent également directement sur la version électronique du catalogue.