Accueil Choisir mes études Après le bac Organisation des études supérieures

Doctorat : le point sur l'inscription, l'organisation et la validation

Un bac + 8 pour devenir chercheur

publication : 4 octobre 2016
Envie de se lancer dans la recherche ? Le doctorat se prépare en 3 années intensives et consiste en un travail de recherche qui s’appuie sur la rédaction d’une thèse, des séminaires et des conférences. Le point sur l’inscription en doctorat, l’organisation des études et les financements possibles. A la clé : un bac+8, sésame pour devenir enseignant-chercheur ou faire carrière dans la recherche publique ou privée.

Etudiant en doctorat à la bibliothèque

L’accès en doctorat

Pour s’inscrire en doctorat, il faut être titulaire du diplôme national de master ou équivalent. Il est possible de rédiger une thèse dans tous les domaines : scientifiques, littéraires, sciences humaines…

L’organisation des études

Lieu des études : les écoles doctorales

Durée des études. 3 ou 4 ans.

Au programme. Pendant ces 3 ou 4 années de formation par la recherche, les doctorants bénéficient d’un encadrement scientifique pluridisciplinaire. Ils se consacrent aux travaux de recherche qui conduiront à la rédaction, puis à la soutenance d’une thèse, en bénéficiant de l’accompagnement pédagogique d’un directeur de thèse. Le cursus comprend, en plus des travaux de thèse, des formations complémentaires scientifiques, générales et d’ouverture professionnelle. Cet ensemble de cours, conférences et séminaires est destiné à faciliter l’insertion professionnelle des doctorants. Ces derniers sont invités à résumer leur thèse en quelques pages, en listant leurs compétences. Objectif : permettre aux jeunes docteurs de reconsidérer leur travail comme un projet professionnel, dans une perspective de recrutement (par une entreprise privée par exemple).

Les financements

La rédaction d’une thèse représente un lourd investissement. Il existe quelques possibilités de financement.

Convention Cifre. Le dispositif Cifre (conventions industrielles de formation par la recherche) subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Le doctorant signe un CDI (contrat à durée indéterminée) ou un CDD (contrat à durée déterminé) de 3 ans et est rémunéré.

Un diplôme national

Délivré par l’université, le doctorat est un diplôme national. Il a la même valeur quelle que soit l’université qui le délivre.

Que faire après un doctorat ?

Enseignement et recherche. L’objectif pour beaucoup de doctorants : devenir chercheur dans un laboratoire public ou enseignant-chercheur à l’université. Mais attention, le nombre de postes offerts est limité ! Les docteurs peuvent également enseigner dans les écoles d’ingénieurs, les écoles de commerce, les IEP… sous conditions de remplir les prérequis propres à chacun de ces établissements.

Recherche en entreprise. Les doctorants s'insèrent également dans les entreprises privées, notamment dans les services de recherche et développement des entreprises industrielles. Il suffit pour cela que leur thème de recherche soit compatible avec les objectifs de leur employeur.

Imprimer

Les publications de l'onisep

  • études
  • Université, bien choisir sa licence, collection Dossiers
    Université, bien choisir sa licence
    Université, bien choisir sa licence
    collection Dossiers
    parution en mars 2017
    Dans ce dossier : les 45 mentions de licence réparties en quatre domaines d'enseignement, de nombreux éléments sur la vie pratique de l'étudiant/e et ses perspectives d'études
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr