Accueil Choisir mes études Après le bac Principaux domaines d'études

La formation des enseignants

publication : 5 janvier 2015

Composantes des universités, les ESPE (écoles supérieures du professorat et de l’éducation) organisent la formation professionnelle des futurs enseignants, à travers les masters MEEF, offrant une formation à la fois théorique et très pratique. Créées dans chaque académie, les 32 ESPE accueillent les futurs professeurs (des écoles, de collège, de lycée…), les futurs conseillers principaux d’éducation, ainsi que les étudiants se destinant à d’autres métiers de l’éducation, notamment la formation d’adultes.

La formation des enseignants

Les masters MEEF

Créées à la rentrée 2013 dans chaque académie, les 32 ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l’éducation) accueillent l’ensemble des futurs enseignants, qu’ils se destinent à exercer en maternelle, à l’école élémentaire, au collège, au lycée ou à l’université.

Les ESPE forment aussi les futurs CPE (conseillers principaux d’éducation). Pour cela, elle organisent des formations à vocation professionnelle : les masters MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), en 2 ans après la licence.

Les étudiants en master MEEF peuvent choisir parmi 4 grandes mentions :

  • 1er degré ;
  • 2nd degré ;
  • encadrement éducatif ;
  • pratiques et ingénierie de la formation

Nouveau cursus de formation aux métiers du professorat et de l'éducation

Chaque mention du master MEEF permet notamment de se préparer au concours de l’enseignement correspondant à un choix professionnel précis : exercer le métier d’enseignant au collège ou au lycée, devenir professeur des écoles, etc.

Au sein de ces mentions, des parcours plus spécifiques permettent d’affiner son projet professionnel (professeur documentaliste ; CPE ; professeur de lycée professionnel ; besoins éducatifs particuliers …).

        Cliquez sur l'image pour l’agrandir.

 

 

Trois des quatre mentions proposées permettent de se préparer aux concours de l’enseignement correspondant aux différents métiers :

  • mention 1er degré pour devenir professeur des écoles,
  • mention 2nd degré pour enseigner au collège et au lycée (général, technologique et professionnel),
  • mention 3encadrement éducatif3 pour exercer le métier de CPE (conseiller principal d’éducation).

Au sein de ces mentions, des parcours de masters permettront d’affiner son projet professionnel (professeur documentaliste ; professeur de lycée professionnel ; besoins éducatifs particuliers …).

Enfin, la mention "pratiques et ingénierie de la formation" ne prépare pas à des concours mais offre des débouchés au-delà des emplois proposés par l’ Éducation Nationale et ouvre sur d’autres métiers de la formation : formation de formateurs, ingénierie des approches numériques de la pédagogie, ingénierie de la formation pour des publics spécialisés, etc.

 

A noter :  Les ESPE sont également ouvertes aux étudiants de licence, notamment ceux bénéficiant d’un emploi d’avenir professeur et qui peuvent suivre certains enseignements à distance. Elles organisent par ailleurs des actions de formation continue pour les personnels enseignants du premier et du second degré et les personnels d’éducation.

Vidéo - Témoignages d'étudiantes et d'étudiants en ESPE

Imprimer

Les publications de l'onisep

  • métiers
  • Enseignement, éducation et formation, collection Parcours
    Enseignement, éducation et formation
    Enseignement, éducation et formation
    collection Parcours
    parution en novembre 2013
    Réforme des formations, nouveaux concours, focus sur les métiers...
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr