Accueil Choisir mes études Après le bac Principaux domaines d'études Les études médicales

Sommaire du dossier

Les études médicales

Les études de pharmacie

publication : 31 mars 2017
Envie de devenir pharmacien ? Compter 6 ans d’études à l’université pour obtenir le DE (diplôme d’État) de docteur en pharmacie, obligatoire pour exercer le métier de pharmacien, ou 9 ans pour se spécialiser ou s’orienter vers la recherche.

Les études de pharmacie

Le cursus de pharmacie débute avec la PACES (1re année commune aux études de santé). En 2017, le numerus clausus pharmacie s'élève à  3105 places.

Les 2e, 3e années de pharmacie : le tronc commun

Ces années permettent d’assimiler de nombreuses disciplines à la fois théoriques et appliquées à la santé (étude des grands systèmes du corps humain, biochimie, biologie humaine et végétale, infectiologie…).

Première plongée au cœur du métier avec la découverte en 3e année de la pharmacologie, de la galénique, de la chimie thérapeutique… Début aussi des TP : en chimie, en bactériologie… Répartis en petits groupes, les étudiants font des manipulations, des tests.

Plusieurs stages obligatoires à effectuer en officine. Dès la 3e année, des UE (unités d’enseignement) optionnelles sont à choisir en fonction de l’orientation envisagée : officine, industrie ou préparation à l’internat.

Le diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques (DFGSP) sanctionne la 1re partie des études de pharmacie. Délivré à l’issue de 6 semestres de formation (incluant les 2 premiers semestres de la PACES), il est reconnu au niveau licence.

La 4e et la 5e année

La 4e année est une année charnière, coupée en deux. Le 1er semestre est consacré au tronc commun. Mais, au début du 2e semestre, l’étudiant choisit et entame sa spécialisation vers l’une de ces trois filières :

  • officine (en 1 an, après la 5e année) pour travailler en pharmacie ;
  • industrie-recherche (en 1 an, après la 5e année), pour travailler dans l’industrie pharmaceutique ;
  • internat (en 4 ans, après la 5e année,) pour travailler en pharmacie hospitalière, en biologie médicale ou en innovation pharmaceutique et recherche.

Durant la 5e année, dite "hospitalo-universitaire", les étudiants passent la moitié de l’année à l’hôpital et l’autre moitié à l’université. Ils suivent uniquement des cours spécialisés.

En fin de 2e cycle, l’étudiant obtient son diplôme de formation approfondi en sciences pharmaceutiques (DFASP), reconnu au grade de master.

La filière courte de pharmacie

Cette filière s’adresse à ceux qui souhaitent exercer en officine ou dans l’industrie pharmaceutique. Il s'agit d'une dernière année de spécialisation.

La 5e année comporte 3 spécialités : officine et industrie (cycle court) et internat (cycle long). Quelle que soit la spécialité, l’étudiant partage son temps entre l’université et différents services de l’hôpital. Chaque filière a des UE spécifiques : prise en charge du patient, organisation et environnement de l’officine ; industries et produits de santé ; préparation et biologie internat.

Pour les étudiants du cycle court, la 6e année se partage encore entre 6 mois de cours et 6 mois de stages propres à chaque filière. Dans la filière industrie, ils doivent valider leur master. Afin d’obtenir le diplôme d’État (DE) de pharmacie, tous soutiennent une thèse en fin d’année.

L’internat de pharmacie

L’internat permet l’obtention d’un diplôme d’études spécialisées (DES) qui ouvre les portes de la biologie médicale, de l’industrie pharmaceutique et du secteur public.

Formation sur 4 ans, accessible sur concours et rémunérée. L’étudiant a le choix de sa spécialisation, selon son rang au classement : biologie médicale, pharmacie, innovation pour la recherche pharmaceutique. Il alterne entre cours et stages (à plein temps) à l’hôpital.

Au départ, un interne de 1re année est payé environ 16 500 euros par an. À la fin de sa formation, l’interne soutient un mémoire pour obtenir son diplôme.

Un master en parallèle

Il est fortement recommandé de compléter les filières industrie et internat par des masters spécifiques selon le métier ou le domaine que l’on vise : production du médicament, droit pharmaceutique, environnement, génétique…

Ces masters s’effectuent en parallèle des études de pharmacie. Il s’agit de quelques UE supplémentaires à valider. Il est préférable de le commencer dès la 3e année, moins chargée.

 

La pharmacie à l'université

Vidéo - Ce film, destiné aux lycéens, porte sur les études de pharmacie à l'université.

Imprimer

Les publications de l'onisep

  • études
  • métiers
  • Après le bac, collection Dossiers
    Après le bac
    Après le bac
    collection Dossiers
    parution en décembre 2016
    Toutes les filières de formation : BTS, DUT, licences, prépas, écoles. Des formations répertoriées par domaines
  • Les métiers du médical, collection Parcours
    Les métiers du médical
    Les métiers du médical
    collection Parcours
    parution en février 2014
    Un point complet sur les filières d'études médicales et pharmaceutiques, les métiers, les débouchés
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr