Accueil Choisir mes études Au lycée, au CFA Au lycée professionnel et au CFA

Le bac professionnel

publication : 22 novembre 2016
Après la 3e, vous envisagez de poursuivre vos études en bac pro. Enseignements, horaires, programme… tout savoir pour bien choisir.

Le bac pro

Une réponse aux besoins des entreprises

Le bac pro offre une qualification reconnue sur le marché de l'emploi et répond à la demande des entreprises de la production et des services. L'enseignement se réfère à des métiers et comprend des stages appelés PFMP (périodes de formation en milieu professionnel).

Il permet d'accéder rapidement au monde du travail mais aussi de continuer ses études dans l'enseignement supérieur, principalement en BTS.

L'accès au bac pro

L'accès en bac pro peut se faire soit après la classe de 3e, soit après un CAP ou encore après une 2de générale et technologique.

En fin de 3e, lors des vœux d'orientation, les élèves choisissent leur spécialité de bac pro parmi une cinquantaine de classes de seconde professionnelle. Cette classe leur permet d'aborder un champ professionnel (assez large) ou une filière (plus spécialisée).

Après un CAP obtenu à la session précédant l'inscription, il est possible poursuivre une formation vers le bac pro en 2 ans, dans une spécialité en cohérence avec celle du diplôme obtenu. Ils intègrent alors la classe de 1re professionnelle.

Après une 2de générale et technologique, la réorientation vers la voie professionnelle est à l'initiative de l'élève et de sa famille. Le conseil de classe ne peut pas imposer ce choix. Si l'élève demande une réorientation dans la voie pro, celle‐ci doit être validée par le chef d'établissement qui peut proposer, en accord avec l'équipe pédagogique et s'ils le jugent utile, un stage passerelle.

Le parcours du bac pro en 3 ans

Il se compose :

  • d'une 2de professionnelle ;
  • d'une 1re professionnelle ;
  • d'une terminale professionnelle.

Le cycle peut être suivi par la voie scolaire dans les lycées professionnels ou par la voie de l'apprentissage dans les CFA (centre de formation d'apprentis).

L’inscription en 2de professionnelle

L'admission se fait sur dossier et après avis du conseil de classe. En CFA, l'admission se fait sur dossier et signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur.

Au programme

Des enseignements généraux identiques pour tous les élèves, quelle que soit la spécialité de bac pro.

Des enseignements professionnels et des enseignements généraux liés à la spécialité du bac pro, avec des différences selon que le bac pro relève du secteur de la production (agriculture, espaces verts, génie civil, matériaux, mécanique-électricité...) ou du secteur des services (transports, logistique, commerce, gestion, services au personnes...).

Des périodes de formation en milieu professionnel (22 semaines de stages réparties sur 3 ans).

Un accompagnement personnalisé : tout au long du parcours de bac pro, ce dispositif sera proposé en fonction des besoins des élèves et de leurs projets personnels. Cet accompagnement personnalisé pourra prendre la forme d'un travail de soutien, d’approfondissement et d'aide à l'orientation, en particulier pour la préparation à la poursuite d'études.

Enseignements et horaires : cliquez sur une image pour l'agrandir

À noter : Les élèves ayant opté pour les bacs pro commerce, gestion administration, logistique, métiers de la sécurité, services de proximité et vie locale, vente suivront un enseignement général de langue vivante 2 (LV2)

Et le bac pro agricole ?

Il comprend :

  • des enseignements généraux (français, histoire-géo, documentation, langue vivante, biologie-écologie, maths, physique-chimie, informatique, éducation socioculturelle, EPS) ;
  • des enseignements professionnels (techniques professionnelles, sciences économiques) ;
  • des enseignements à l’initiative des établissements ;
  • un stage collectif pour l’éducation à la santé et au développement durable (1 semaine en 2de pro et 1 semaine sur le cycle terminal) ;
  • des travaux pratiques renforcés (chantier école) ;
  • une mise à niveau des élèves (1 semaine en 2de pro) ;
  • des périodes de formation en milieu professionnel (18 à 22 semaines de stages dont 4 à 6 semaines en 2de pro).

En quoi consiste le BEP aujourd'hui ? Il constitue une certification intermédiaire du cursus bac pro en 3 ans. C'est-à-dire que sa préparation est intégrée dans la formation du bac pro. Sa présentation est obligatoire pour les scolaires, facultative pour les apprentis. Les épreuves sont majoritairement évaluées en CCF (contrôle en cours de formation). Le BEP reste un diplôme national de niveau V comme le CAP.

Une période de consolidation de la rentrée jusqu'à la Toussaint

Une "période de consolidation de l'orientation" qui s'étend de la rentrée aux vacances de la Toussaint permettra à un élève qui s'est manifestement trompé d'orientation de changer de secteur professionnel ou de voie d'orientation en rejoignant la voie générale et technologique. Attention, ces réorientations restent possibles dans la limite des places disponibles et nécessitent l'accord de l'équipe pédagogique voire de l'IA-DASEN. Il faut se renseigner auprès du proviseur du lycée sur la procédure et le calendrier.

Imprimer

Les publications de l'onisep

  • études
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels