Avec 350 ans d’histoire, Saint-Gobain représente un scénario continu de changements et d’adaptations qui nous enseigne que l’industrie est mouvement.

  • XVIIe
    -
    siècle
  • XVIIIe
    -
    siècle
  • XIXe
    -
    siècle
  • XXe
    -
    siècle
  • XXIe
    -
    siècle
XVIIe

siècle
De la Manufacture à l’industrie
Fondée sous le règne de Louis XIV, la Manufacture Royale des Glaces met au point un procédé de fabrication révolutionnaire: le coulage en table. Elle installe son principal site de production dans un petit village du Nord-Est du royaume, Saint-Gobain, qui lui a donné son nom.
1665
Date clé
En octobre 1665, des lettres patentes signées de Louis XIV créent officiellement à Paris la Manufacture des Glaces de Miroirs, parmi 25 autres mises sur pied la même année.
XVIIIe

siècle
Une période prospère de développement
Bénéficiant dès son origine des commandes royales, la Manufacture des Glaces profite surtout de l’engouement des particuliers pour les miroirs qui se banalisent et de son monopole de fabrication pour asseoir sa prospérité.
XIXe

siècle
L'évolution du marché du verre
Confrontée à l’émergence d’une vive concurrence internationale, Saint-Gobain développe une importante activité chimique qui soutient l'expansion des glaceries hors des frontières de la France. Le verre devient un matériau de construction à part entière avec le développement d’une architecture alliant le fer et le verre pour les grands équipements publics tels que les gares, les palais d’expositions, les serres, les halles, les passages couverts et les grands magasins.
XXe

siècle
Révolutions industrielles et temps modernes
Le XXe siècle est celui des diversifications: fabriquant presque exclusivement de la glace depuis son origine, Saint-Gobain s’intéresse désormais à tous les types de produits verriers.

L’apparition du nouveau marché de l’automobile vient soutenir le développement du marché plus traditionnel du bâtiment, stimulé par la promotion d’une architecture de lumière reposant sur l’alliance du béton et du verre. 

Après la Seconde Guerre mondiale, le Groupe se transforme sous l’effet des grands mouvements de fusions-acquisitions. Le rapprochement avec Pont-à-Mousson et la réorganisation du Groupe fusionné soulignent un tournant décisif: la période qui s’ouvre est alors marquée par l’émergence de grands “capitaines d’industrie”, l’entrée sur le secteur de la distribution des matériaux de construction et l'accélération de l’internationalisation.

XXIe

siècle
Un Groupe mondial riche de 350 ans d’histoire
Le Groupe Saint-Gobain se recentre sur la stratégie de l’habitat durable et accélère son développement international.