Nos centres de recherche et développement

Notre recherche et développement est internationale.

Le Groupe dispose de huit grands centres de recherche à vocation transversale qui servent l’ensemble des Activités optimisant ainsi les synergies entre les activités. Ces centres de recherche maintiennent et développent au plus haut niveau les compétences et technologies clés pour le Groupe. Leur taille et leur pluridisciplinarité facilitent une interaction efficace avec le monde académique, une veille et une anticipation sur les avancées scientifiques et le recrutement de talents. Le Groupe compte également une centaine d’unités de développement réparties dans le monde. Elles permettent le développement de produits nouveaux répondant au plus près aux besoins des clients et aux exigences des marchés locaux.

Les huit grands centres de recherche

Centre de Recherche et d’Etudes Européen (CREE) – Cavaillon – France 

Situé à Cavaillon dans le Vaucluse, à 20 km d’Avignon, Saint-Gobain CREE (Centre de Recherche et d’Etudes Européen) a vu le jour en 2002. Il inscrit son activité dans le cadre du groupe Saint-Gobain, en particulier du Pôle Matériaux Innovants. Le centre compte environ 200 salariés, chercheurs, techniciens et personnel administratif. Il est certifié ISO 9001 et 14001, et abrite un laboratoire commun CNRS / Saint-Gobain (UMR 3080).

Les projets de recherche concernent essentiellement les matériaux minéraux, céramiques et réfractaires: formulation, synthèse et conditionnement des matériaux, caractérisation des produits et de leurs comportements en service, mise au point des procédés de fabrication. Les produits, sous la forme de poudres, grains et composants façonnés, sont destinés à des applications de haute technologie, dans des domaines tels que la production et les économies d’énergie ou la protection de l’environnement, pour les grands secteurs industriels et l’habitat durable.

Saint-Gobain CREE dispose de moyens de recherche de pointe en matière de techniques de mesure, caractérisations et métrologie ainsi que de technologies de procédés, y compris à très haute température (> 2 000 °C). Le centre a établi de nombreuses relations avec les sites et activités du groupe Saint-Gobain et collabore avec les équipes de R&D de grands groupes industriels internationaux. Il a également mis en place des collaborations avec des laboratoires de recherche académique, en France et à l’étranger.

Saint-Gobain Recherche (SGR),  Aubervilliers, France

Saint-Gobain Recherche contribue aux projets de recherche dans le domaine des matériaux de construction, tels que le plâtre, les mortiers, les isolants ou les vitrages, développe des savoir-faire en réalité virtuelle pour différents projets liés à l’habitat, et renforce ses compétences en sciences du bâtiment pour répondre aux enjeux de conforts thermique, acoustique, visuel et de qualité de l’air intérieur.  

Saint-Gobain Recherche développe des compétences clés spécifiques. Celles du centre sont liées au verre, aux couches et revêtements de surface, aux matériaux de construction et aux sciences du bâtiment en général, rassemblant ainsi un large spectre de disciplines scientifiques allant de l’optique à la physique de la matière molle en passant par le design ou les mathématiques appliquées. Un caractère pluridisciplinaire qui fait la force de Saint-Gobain Recherche pour mener des travaux de recherche à la fois sur les produits et leurs procédés de fabrication. 

Le centre contribue au réseau des universités Saint-Gobain (SUN) par la mise en place de partenariats avec des laboratoires académiques en France et à l’étranger.

À Saint-Gobain Recherche, la diversité est un atout pour mener à bien ses missions. Elle se concrétise au travers de la variété des profils, des parcours, des 20 nationalités représentées ou encore de la mixité homme/femme (40% de femmes en 2015). Cette diversité, vécue au quotidien, s’assortit d’actions plus spécifiques en lien avec le handicap et l’accompagnement de jeunes diplômés dans leur premier emploi.

En savoir plus

Contact: webmaster.france.sgr@saint-gobain.com 

Saint-Gobain Research India (SGRI) – Chennai – Inde

Saint-Gobain Research India (SGRI) est le 7e centre R&D transversal du Groupe Saint-Gobain. SGRI accompagne et développe les activités existantes et nouvelles en Inde, fournissant et faisant grandir les talents de demain pour le Groupe dans ce pays. SGRI collabore avec des universités locales et des partenaires externes afin de créer des solutions pour l’habitat durable adaptées aux climats chauds et humides. Ce centre développe des compétences transversales grâce à des partenariats académiques et à des interfaces avec d’autres centres R&D dans le monde pour accélérer la croissance au niveau de la région. SGRI a conclu un protocole d’accord avec le Parc de Recherche de l’Indian Institute of Technology Madras (IITM-Research Park) et s’installera sur le campus de cet institut d’ici la fin de l’année 2015.

SGRI œuvre à l’amélioration des procédés de fabrication, depuis les matières premières jusqu’à l’ajout de nouvelles fonctionnalités au produit final. Pour cela, SGRI s’appuie sur le travail collaboratif et sur la gestion de projets. Nos chercheurs sont rapidement intégrés dans des équipes pluridisciplinaires et participent dans des programmes de recherche en collaboration avec le marketing et la production. 

La réponse de Saint-Gobain aux enjeux du développement durable s’inspire des valeurs communes portées par l’ensemble des collaborateurs. Ces valeurs sont explicitées dans les Principes de Comportement et d’Action du Groupe. Ce sont des valeurs fondamentales unissant les dirigeants et les employés et qui constituent les principes de comportement de chacun des collaborateurs dans l’exercice de ses fonctions.

Mission

La mission première du centre est d’apporter un soutien actif et prospectif aux différentes activités du Groupe, en proposant des évolutions et des innovations en termes de produits et de procédés, pour servir nos marchés actuels et renforcer l’avantage concurrentiel de nos entreprises.

La deuxième mission consiste à contribuer à l’innovation technologique du Groupe lui permettant de pénétrer de nouveaux marchés. S’inscrivant parfaitement dans la stratégie de développement de Saint-Gobain et dans son ambition de devenir leader sur le marché de l’habitat, le centre favorise le développement de nouvelles technologies visant à répondre aux défis de notre époque, à savoir la croissance, l’énergie et l’environnement.

Domaines d’Intervention

  • Les Abrasifs, les Céramiques, les Plastiques et les Renforcements 
  • Le Vitrage Bâtiment & Automobile 
  • Le Gypse 
  • Les Solutions Habitat pour Climats Chauds et Humides 

En savoir plus

Northboro Research & Development Centre (NRDC) – Northboro – MA – États-Unis   

Situé près de Boston aux États-Unis, le centre R&D de Northboro (NRDC) est le deuxième plus grand centre pluridisciplinaire du Groupe Saint-Gobain. Depuis 1985, NRDC soutient des activités existantes en Amérique du Nord tout en contribuant au développement de nouvelles activités de Saint-Gobain, faisant grandir en parallèle les talents futurs pour le Groupe.

Agrandi au cours de la dernière décennie, il compte aujourd’hui plus de 350 collaborateurs. Ce centre développe des compétences et des interfaces transversales avec d’autres centres R&D dans le monde afin d’accélérer la croissance. Le NRDC s’aligne fortement sur les Pôles Matériaux Haute Performance et Produits pour la Construction, et sa diversité technique transversale se traduit dans son effectif avec plus de 30 nationalités. En complément du travail réalisé par plusieurs activités du Groupe Saint-Gobain représentées au Centre, le NRDC collabore aussi avec certaines universités locales et des partenaires externes afin de créer des solutions pour de nombreuses industries dont le secteur manufacturier, automobile, aérospatial, médical et de construction.

En savoir plus

Domaines Clés d’Intervention

  • Pour comprendre les relations structure-propriété de divers matériaux céramiques qui rendent possible toute une palette d’applications allant des piles combustible à oxyde solide au blindage céramique et des matériaux pour les environnements extrêmes, nous développons des solutions céramiques de nouvelle génération.
  • Pour améliorer la performance des opérations de rectification et de polissage industrielles pour les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique, nous fournissons les outils adaptés.
  • Pour mettre au point des technologies de production innovantes et fournir des solutions de polymères spéciaux pour diverses applications dans les secteurs de la construction, de l’aéronautique et des sciences de la vie, nous relevons les défis actuels des traitements avancés.
  • Pour aider à créer la nouvelle génération de matériaux et de systèmes de construction grâce à une meilleure compréhension de la gestion de l’humidité, de l’acoustique, et de l’efficacité énergétique dans un but d’améliorer les matériaux et les systèmes utilisés dans la construction, nous construisons l’habitat et les espaces de travail durables de demain.

Contact: NRDCHR@saint-gobain.com

Centre de Recherche et de Développement de Chantereine (CRDC) – Thourotte – France 

Le CRDC (Chantereine R&D Center) est l’un des sept grands centres de R&D de Saint-Gobain. Fondé en 1982 et situé près de Compiègne, il regroupe 230 collaborateurs, dont environ 80 chercheurs et 80 techniciens de recherche. 

Dédié principalement à l’Activité Vitrage de Saint-Gobain sur l’ensemble des Activités mondiales, il met au service du Groupe ses compétences spécifiques et contribue à l’innovation en développant et industrialisant de nouveaux produits et process (fabrication ou contrôle) pour les vitrages automobile et bâtiment. Des produits tels que les nouvelles générations de miroirs sans solvant, des douches en verre éclairées, des portes de meubles de réfrigération commerciale permettant d’économiser 20% d’énergie ou les pare-brises panoramiques ont été développés par les équipes. Il contribue en moyenne au dépôt de 20 brevets par an. 

Acteur de l’excellence industrielle, il mobilise ses équipes, au professionnalisme et à l’expertise reconnus, au service des unités opérationnelles dans le cadre d’assistances techniques.

Il construit des réseaux avec les universités et instituts techniques ainsi qu’avec des partenaires industriels au travers de co-développements avec ses clients et fournisseurs.

Ouvert à l’international, il recrute et forme des chercheurs de haut niveau, avec ou sans expérience, qui évoluent grâce à leurs compétences techniques acquises en R&D et leurs connaissances des exigences opérationnelles.

Compétences clés du CRDC

  • Mécanique et formage du verre
  • Systèmes verre et plastique
  • Dépôts de couches sur verre
  • Vitrages électro actifs
  • Acoustique, Thermique Habitat, Optique et Métrologie

Saint-Gobain Research Shanghai (SGRS) – Shanghai – Chine

Créé en 2005, Saint-Gobain Recherche Shanghai (SGRS) est un des quatre grands centres R&D mondiaux de Saint-Gobain. Situé au cœur du complexe industriel de Shanghai et à proximité de plusieurs usines du Groupe comme Saint-Gobain Performance Plastics, Saint-Gobain Sekurit et Saint-Gobain Abrasifs, SGRS fonctionne comme un Centre d’Innovation pour soutenir et favoriser la croissance de Saint-Gobain dans la région Asie-Pacifique. Il emploie plus de 200 personnes spécialisées dans des domaines de recherche tels que le génie chimique, la science des matériaux, le génie mécanique, la modélisation et l’énergie des bâtiments ainsi que la technologie de rectification, les revêtements de surface, la détection optique, etc.

Depuis sa création, les équipes R&D au sein de SGRS ont contribué avec succès au développement des Activités et au lancement de nouveaux produits innovants et plus performants pour le marché asiatique. Grâce à leurs efforts, les scientifiques de SGRS sont à l’origine de centaines de brevets et d’idées uniques. De tels développements constituent un moteur permanent contribuant à faciliter la croissance durable des Activités de Saint-Gobain. Plus récemment, SGRS a établi des collaborations de long terme avec plusieurs universités prestigieuses en Chine et à Singapore comme celles de Tsinghua, Fudan, Tongji et l’Université Nationale de Singapore (NUS).

Principales missions

  • Développer des activités nouvelles et existantes en s’appuyant sur des technologies et des produits innovants et orientés client.
  • Renforcer des compétences techniques en tirant parti des ressources internes et en collaborant avec des partenaires externes.
  • Créer un lieu de travail exceptionnel où les personnes de talent puissent réaliser tout leur potentiel.