Donnons toute sa valeur au nucléaire

Une  refondation, une nouvelle histoire qui commence

De la croissance constante des besoins en électricité à la lutte contre le dérèglement climatique, le secteur de l’énergie connait de profondes évolutions. Pour faire face à ces défis du XXIème siècle et contribuer à la production d’une électricité bas carbone, notre groupe, porté par un nouveau projet d’entreprise, recentre l’ensemble de ses activités sur le cycle du combustible nucléaire.

Notre vision pour l’avenir

Le nucléaire est, et restera une industrie d’avenir. C’est sa capacité à fournir une électricité puissante, sécurisée, bas carbone et compétitive qui lui donne sa place au cœur des énergies de demain. Une énergie nécessaire pour répondre aux enjeux mondiaux : multiplier par deux la production d’électricité tout en divisant par deux la production de gaz à effet de serre.

Poste test de la matière à l’atelier d’enrichissement REC II au Tricastin
CIX, un pilote d’accélération de débit d’alimentation à Bessines.

Notre mission, l’expertise sur l’ensemble du cycle

Notre expertise unique sur le cycle du combustible nucléaire, reconnue au niveau international, nous permet de proposer à nos clients des produits et des services performants et adaptés à leurs besoins, de la mine au démantèlement, en passant par la conversion, l’enrichissement, le recyclage, la logistique et l’ingénierie. Cette expertise fonde la relation de confiance que nous avons développée au fil du temps avec nos clients.

Notre ambition, donner toute sa valeur au nucléaire

Notre priorité, c’est la création de valeur pour nos clients et pour l’ensemble de la société. L’énergie nucléaire est une ressource d’avenir. Une ressource énergétique, économique, génératrice d’emplois, et donc… de valeur. C’est cette valeur multiple que nous voulons donner au nucléaire sur l’intégralité du cycle et dans le domaine médical. Cette conviction est portée par les 16 000 collaborateurs de notre groupe et au travers de notre signature de marque : Donnons toute sa valeur au nucléaire.

Suivez-nous

Bras télé-opéré à la Hague
extraction d’uranium dans une mine au Niger
Emballage de combustible au terminal ferroviaire de Valognes
Alphathérapie, Areva Med : le Plomb 212, un isotope radioactif prometteur
Tête du réacteur à flammes, Comurhex II au Tricastin
La réalité virtuelle au service de la performance des projets
Opération de propreté radiologique en centrale

Les dernières actualités

Voir toutes les actualités

Orano recrute

Et si vous mettiez vos talents au service de l’énergie bas carbone !

Orano recrute des talents dans

  • R&D

  • Supply Chain

  • Maintenance

  • Assainissement & Démantèlement

  • Etudes – Conception & Ingénierie

  • Production

  • Sûreté Nucléaire - Environnement

  • Radioprotection

  • Gestion de projets

  • Laboratoire

Voir les offres d’emploi

Recrutement

Chaque année, Orano recrute 750 nouveaux talents en CDI dont :

300 ingénieurs et cadres (dont la moitié débute)

450 techniciens et agents de maîtrise

+ de500 alternants dont près de 200 d’entre eux avec un niveau Bac +5

+ de200 stagiaires

Mobilité

Chez Orano, toutes les personnes qui le désirent peuvent bénéficier de la mobilité qu’elle soit géographique ou fonctionnelle.
La mobilité est un atout qui permet à toutes et à tous de faire évoluer sa carrière.

En 2017, 600 collaborateurs en ont bénéficié.

Qualité de vie au travail

L’intelligence collective est un des piliers d'Orano. Elle est au cœur de notre organisation pour établir des relations exigeantes comme l’est notre activité tout en étant bienveillante envers nos salariés. Elle permet à tous de progresser à  son poste et de construire un parcours professionnel cohérent dans un large éventail  de métiers, de production, d’ingénierie, de service, de support. Elle favorise la formation et l’acquisition de compétences nouvelles dans une démarche d’excellence. Droit à la déconnexion, télétravail, flexibilité des horaires : tout est fait pour favoriser la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle afin que chacun donne le meilleur de soi-même dans un environnement épanouissant.

Carole

Pilote de performance

La Hague, France

Sébastien

Opérateur Pastillage MOX

MELOX – France

Julie

Adjointe Chef d'installation

La Hague, France

Mickaël

Responsable Sûreté – Traitement

La Hague, France

Amal

Généticienne, chercheuse en médecine nucléaire chez Orano Med

France

Best Off SnapChat

Ils s’appellent Julien, Aurélie, Cyril, Emmanuelle, Simon, Andrea... ces apprentis en RH, en R&D, en ingénierie, au digital... ont rejoint en alternance Orano sur les sites de La Hague, de La Défense, du Tricastin, de Gif-sur-Yvette.

France

Amber

Géologue, sites de McClean Lake et Saskatoon chez AREVA Mines

Canada

Ulan

Responsable du service Contrôle Qualité Technique chez KATCO

Kazakhstan

Finance

Dans le respect de ses engagements en matière de gouvernance, Orano s'attache à délivrer une information financière transparente et actualisée. Cet espace vous permettra d'accéder à l'ensemble de cette information et notamment aux informations réglementées par les directives de l'Autorité des Marchés Financiers.

Orano dans le monde

Allemagne

Bureau commercial et présence commerciale

Ayant programmé l’arrêt de ses réacteurs, l'Allemagne est aujourd’hui un marché clé pour les activités de démantèlement. AREVA Decommissioning & Services GmbH, filiale d'Orano, propose des techniques éprouvées pour gérer les combustibles usés, découper les composants primaires et internes des réacteurs et conditionner les déchets. Elles seront notamment mises en œuvre sur quatre centrales allemandes. Par ailleurs, AREVA Urangesellschaft GmbH, filiale d'Orano spécialisée dans le négoce international d’uranium, est basée à Francfort.

Canada

Implantation industrielle et présence commerciale

6 944 tonnes d'uranium ont été extraites de la mine de McArthur River en 2016, ce qui en fait la mine la plus productive au monde.

Au Canada, Orano est représenté par AREVA Resources Canada. Cette filiale, qui compte près de 500 salariés, est spécialisée dans l'exploration de gisements, les opérations d'exploitation et de traitement de minerai d'uranium. Les minerais extraits des mines de Cigar Lake et de McArthur River sont parmi les plus riches en uranium au monde, affichant des teneurs moyennes respectives de 17 % et 11 %. Orano propose également des services d’ingénierie et de gestion de combustibles usés aux opérateurs nucléaires canadiens.

visiter

Chine

Bureau commercial et présence commerciale

37 réacteurs sont en exploitation en Chine. 20 sont en construction et 40 en projet. Un marché clé pour Orano.

En février 2017, China National Nuclear Corporation (CNNC) et Orano ont signé un accord-cadre de coopération industrielle et commerciale portant sur le cycle du combustible.

Orano est représenté en Chine par sa filiale à 100 % AREVA Beijing Consulting Co. Ltd. Le groupe est un fournisseur d'uranium de référence pour les compagnies électriques nucléaires du pays. Il est également engagé dans une importante coopération pour la construction d'une usine de traitement et de recyclage du combustible usé et offre également des solutions d’entreposage de ces derniers.

visiter

Corée du Sud

Bureau commercial et présence commerciale

Orano est représenté en Corée du Sud par sa filiale à 100 % AREVA Korea Limited. Le groupe est un partenaire et fournisseur de référence de ce pays qui compte 24 réacteurs nucléaires en exploitation. Il est également engagé dans deux importants projets d’entreposage de combustible usé. En novembre 2017, Korea Hydro & Nuclear Power Co., Ltd. (KHNP) et Orano ont signé un accord important visant à renforcer leur coopération dans le démantèlement.

États-Unis

Implantation industrielle - Bureau commercial et présence commerciale

1 000 transports nucléaires par an sont assurés par TN Americas, filiale d'ANM.

Orano est représenté aux États-Unis par sa filiale AREVA Nuclear Materials (ANM). Dans ce pays, qui dispose du plus grand parc nucléaire au monde, ANM offre des services qui vont de la fourniture d’uranium au démantèlement d'anciennes installations. Plus de 50 % des centrales nucléaires américaines utilisent les produits et les services de transport et d’entreposage de TN Americas, filiale logistique d'ANM. Enfin, Orano Med, filiale spécialisée dans la médecine nucléaire est installée au Texas.

visiter

France

Implantation industrielle - Bureau commercial et présence commerciale

4 000 collaborateurs et 1 000 sous-traitants travaillent sur le site de la Hague, premier employeur de la région.

Orano est indissociablement lié au territoire français. Le groupe dispose de près de 17 sites industriels dans tout le pays. C'est en France que l'uranium en provenance des mines du monde entier est converti, enrichi, parfois associé à du plutonium issu du recyclage, pour servir de combustible dans les réacteurs nucléaires des clients du groupe. C'est également en France, dans les usines de la Hague et Melox, que le combustible usé est traité, recyclé et préparé pour le stockage. Enfin c’est au centre d’innovation de Bessines que sont élaborés les procédés miniers du futur.

Gabon

Implantation industrielle

26 600 tonnes d'uranium produites en 40 ans d'exploitation

Orano a exploité des gisements d'uranium au Gabon pendant 40 ans avant de procéder à leur réhabilitation qui s’est achevée en 2006. Depuis, la surveillance du respect de l’environnement est assurée par Comuf, filiale d'Orano, qui conduit également des actions sociétales.

Japon

Bureau commercial et présence commerciale

Représenté au Japon par son bureau commercial AREVA Japan Co. Ltd., le groupe Orano est un partenaire historique de l'industrie nucléaire japonaise. Il lui apporte ses services de l'amont à l'aval du cycle et participe aux opérations de démantèlement de la centrale de Fukushima. TN Tokyo, filiale logistique d'Orano, fournit des emballages et organise des transports nucléaires pour les exploitants de centrales nucléaires, les instituts de recherche ou encore les sociétés de transport.

Kazakhstan

Implantation industrielle

4 000 tonnes d'uranium par an : le record mondial de production des mines exploitées par In Situ Recovery (ISR).

Créée en 1996, la compagnie minière KATCO est une co-entreprise entre Orano (51 %) et la compagnie minière nationale Kazatomprom (49 %). La compagnie exploite les gisements d’uranium de Muyunkum et de Tortkuduk dans le sud du Kazakhstan. Elle y perfectionne la technique d’extraction In Situ Recovery (ISR) qui permet de réduire les impacts environnementaux.

Mongolie

Implantation industrielle

En Mongolie, Orano mène des opérations d’exploration dans le désert de Gobi depuis le début des années 2000. En 2015 elle a obtenu trois licences minières d’exploitation, et a lancé en 2017 le pilote du gisement de Zuuvch Ovoo.

visiter

Namibie

Implantation industrielle

20 millions de mètres cubes, c’est la quantité d’eau potable produite par l’usine de dessalement en un an.

En Namibie, Orano est représenté par sa filiale AREVA Resources Namibia. Le groupe a démontré la fiabilité des solutions techniques retenues pour le site de Trekkopje, au nord-est de la ville de Swakopmund. L’exploitation de ce gisement est suspendue en attendant une amélioration du marché de l’uranium. Il a notamment construit une usine de dessalement pour alimenter la mine en eau. Celle-ci contribue également à la sécurité d’approvisionnement en eau et à la préservation des ressources aquifères de la région d’Erongo.

Niger

Implantation industrielle

Près de 140 000 tonnes d’uranium, ont été extraites au Niger depuis le début de l'exploitation.

Au Niger, Somaïr et Cominak, filiales d'Orano, exploitent deux grandes mines d’uranium situées non loin de la ville d’Arlit dans le nord-ouest du pays. Un troisième site, Imouraren, qui est l'un des gisements les plus importants au monde, sera mis en exploitation dès que les conditions du marché le permettront.

visiter

Royaume-Uni

Bureau commercial et présence commerciale

7 réacteurs nucléaires sont en cours de démantèlement sur le site de Sellafield.

Présent au Royaume-Uni depuis plus de 30 ans, Orano consolide son positionnement d’acteur majeur dans le pilotage et l’apport de solutions aux projets de démantèlement et à la gestion de matières et déchets nucléaires. Le pays est un des plus importants marchés au monde dans ce domaine et un partenaire stratégique pour Orano. Depuis 15 ans, le groupe fournit également en matières fissiles le parc en exploitation de 15 réacteurs.