close
Que cherchez-vous ?
close
Choix de la langue

L’adoption par un couple venu de l’étranger n’est jamais un événement anodin dans la vie d’un enfant. Se voir arraché d’un environnement familier est souvent vécu comme un deuxième abandon après celui de ses parents biologiques.

Pour le SSI, l’adoption internationale doit être envisagée comme un des derniers recours, lorsqu’aucune solution d’accueil n’est possible dans le pays d’origine. Notre philosophie est de toujours placer les intérêts supérieurs de l’enfant au cœur de notre action; qu’il s’agisse d’accompagner les parents adoptants dans leurs démarches ou de les informer sur la législation en vigueur dans les différents pays.

Notre organisation attache aussi une grande importance au développement de solutions alternatives comme, par exemple, le placement temporaire en famille d’accueil sur place.

Notre expertise en la matière a d’ailleurs servi de base à l’élaboration de la Convention de La Haye sur l’adoption internationale de 1993. Ce texte, adopté par la Suisse en 2003, définit une éthique, une série de standards et de procédures qui encadrent l’adoption d’enfants à l’étranger.

Malgré ce dernier, notre organisation continue régulièrement d’alerter sur des pratiques illicites observées en différents endroits du globe.

Nos prestations
  • Informations aux autorités et parents sur les pays d’origine,
  • Orientation éthique et juridique sur la procédure en Suisse,
  • « Consultation adoption » pour des parents,
  • Publication d’un bulletin mensuel par notre Secrétariat Général, le CIR.