close
Que cherchez-vous ?
close
Choix de la langue
Certains conflits familiaux peuvent déboucher sur un enlèvement d'enfant.

L’enlèvement d’enfant, poursuivi comme délit, est caractérisé lorsqu’un enfant est emmené à l’étranger par un parent qui n’en a pas la garde exclusive ou alors lorsque l’enfant n’est pas restitué à son tuteur légal au terme d’un exercice du droit de visite.

Cet acte, même s’il semble parfois parfaitement justifié pour le parent qui en est l’auteur, a pourtant des effets désastreux sur l’enfant, qui se retrouve alors déraciné dans un pays souvent inconnu pour lui et otage d’un conflit entre adultes qui le dépasse. Dans les cas d’enlèvement, le profil multidisciplinaire de nos collaborateurs est précieux pour apporter une aide à la fois sociale, juridique et pour engager une médiation.

Ces situations toujours très délicates nécessitent une grande réactivité de notre part, une capacité à agir par delà les frontières avec l’objectif de préserver, dans la mesure du possible, les liens familiaux.

Il s’agit d’abord de localiser l’enfant, d’accompagner psychologiquement le parent « lésé » et de le conseiller sur le plan juridique, administratif et social.

Nous activons ensuite notre réseau dans le pays où l’enfant a été enlevé pour mettre en place des mesures de protection de l’enfant et rétablir le contact avec l’auteur des faits afin d’engager une médiation familiale transnationale.

Nous assurons la coordination entre les différents acteurs du dossier (autorités, services sociaux, parents, avocats, ONG…). Enfin, nous préparons et accompagnons le retour de l’enfant (et éventuellement du parent), si cette solution nous paraît comme la plus à même de garantir son intérêt supérieur. Par la suite, nous procédons à un suivi post-retour pour observer dans le temps le développement et l’épanouissement de l’enfant.

 

Nos prestations individuelles
  • Information et conseils aux parents et autorités concernées,
  • Localisation de l’enfant à l’étranger,
  • Rétablissement de liens avec le parent « lésé »,
  • Évaluation sociale de la situation de l’enfant,
  • Médiation familiale internationale,
  • Suivi post-enlèvement.

Télécharger notre flyer "Enlèvement International d'enfant"

59
dossiers d’enlèvement d’enfant traités par le SSI
62
cas d’enlèvements d’enfants à l’étranger enregistrés par l’OFJ