close
Que cherchez-vous ?
close
Choix de la langue
Derrière le non-paiement d’une pension alimentaire, il y a souvent un conflit entre les parents autour de la garde ou du droit de visite.

Or, chaque adulte a l’obligation de soutenir son enfant matériellement en fonction de ses ressources et de sa situation, car le droit aux pensions alimentaires est un droit de l’enfant.

Quand les problèmes relationnels s’ajoutent à la distance qui sépare les membres de la famille, le parent qui ne reçoit pas l’aide qui lui est dûe se trouve alors dans une impasse.

Le SSI Suisse intervient pour veiller au recouvrement de pensions alimentaires entre la Suisse et un pays étranger, ou inversement. Nous examinons la situation personnelle et financière du parent débiteur pour mieux cerner les motivations du défaut de paiement.

Nous informons les parents au niveau socio-juridique et administratif et les sensibilisons sur leurs responsabilités vis-à-vis de leur enfant.

Enfin, comme dans la plupart de nos missions, notre organisation privilégiera toujours la médiation et le dialogue afin de trouver des solutions à l’amiable souvent moins coûteuses et plus rapides que les procédures juridiques.

Nos prestations
  • Fournir des informations sociojuridiques et administratives pour recouvrer une pension alimentaire,
  • Renforcer le sentiment de responsabilité du débiteur envers son enfant et arranger des modalités de paiement,
  • Obtenir des informations sur la situation personnelle et financière du débiteur,
  • Mener un dialogue avec chaque parent et favoriser une solution à l'amiable,
  • Médiation familiale internationale.