close
Que cherchez-vous ?
close
Choix de la langue
Bien que leurs droits soient en théorie garantis par la Cconvention de l’ONU relative aux droits de l’enfant, les enfants restent une population vulnérable.

Que ce soit dans les conflits familiaux ou lorsqu’ils sont en situation de précarité ou d’isolement, ils sont souvent les premières victimes de mauvais traitements.

Ces agissements, s’ils perdurent, entraînent des effets négatifs sur l’équilibre de l’enfant avec des séquelles qui le suivront plus tard dans sa vie d’adulte. Et ce phénomène est global, nulle région du monde n’est épargnée.

Face aux cas de maltraitance, de négligence ou d’abus, notre intervention peut prendre des formes multiples. Nous alertons les autorités en Suisse ou à l’étranger afin que des mesures de protection immédiates soient prises.

Nous évaluons la situation précise de l’enfant où qu’il se trouve, dans le cadre familial, au sein d’une famille d’accueil ou encore dans un foyer. Enfin, nous transmettons des rapports sociaux d’un pays à l’autre afin de prendre en compte l’histoire de l’enfant et prendre les décisions dans son meilleur intérêt.

Nous collaborons également avec les Autorités centrales lorsqu'un pays a ratifié la Convention de La Haye de 1996 sur la protection internationale des enfants.

Nos prestations individuelles
  • Signalement de situations à risque,
  • Évaluation sociale de la situation de l’enfant,
  • Évaluation en vue d’un placement familial ou institutionnel à l’étranger,
  • Soutien au transfert de mesures tutélaires à l’étranger.