DIRECT. Covid-19 : le variant identifié au Royaume-Uni représente près d'un cas sur dix en Ile-de-France

L'analyse de 1 080 tests PCR positifs, réalisés entre le 11 et le 21 janvier dans huit sites de dépistage franciliens, a conclu que 9,4% correspondent au variant identifié outre-Manche.

L\'hôpital européen Georges Pompidou, de l\'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) le 12 avril 2020.
L'hôpital européen Georges Pompidou, de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) le 12 avril 2020. (LAURE BOYER / HANS LUCAS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le variant identifié au Royaume-Uni du Covid-19 représente 9,4 % des cas dépistés en Ile-de-France depuis deux semaines. C'est ce qu'ont annoncé les médecins de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) mardi 26 janvier lors d'un point presse. Ce qui augure d'une prochaine hausse "très significative" du nombre de malades. "Ces résultats sont à prendre avec précaution" mais confirment "une tendance à l'augmentation de ce variant", a précisé Anne-Geneviève Marcelin, virologue à la Pitié-Salpêtrière. L'analyse de 1 080 tests PCR positifs, réalisés entre le 11 et le 21 janvier dans huit sites de dépistage franciliens, a conclu que 9,4% correspondent au variant anglais. Suivez notre direct.

La présidente de la Commission européenne somme les fabricants de vaccins de "tenir leurs promesses et honorer leurs obligations". Ursula von der Leyen a sommé les fabricants de vaccins anti-Covid-19, bénéficiaires d'investissements massifs de l'Union européenne, de "tenir leurs promesses et honorer leurs obligations", mardi, après des annonces de retards de livraisons en Europe du vaccin britannique AstraZeneca, en raison d'une "baisse de rendement" sur un site de fabrication. "L'Europe a investi des milliards pour développer les premiers vaccins et créer un véritable bien commun mondial. Maintenant, les entreprises doivent tenir leurs promesses", a affirmé la présidente dans une intervention en vidéo au Forum économique mondial de Davos. 

Le ministre de la Santé annonce le maintien du "délai entre deux injections à 21 ou 28 jours" du vaccin Pfizer/BioNTech. Lors d'une conférence de presse mardi, le ministre de la Santé, Olivier Véran et le "monsieur vaccin" du gouvernement, Alain Fischer, ont annoncé maintenir le délai entre les deux doses du vaccin Pfizer/BioNTech à "trois ou quatre semaines" soit "21 à 28 jours".

  Les médecins libéraux estiment que leur vaccination est "ralentie". L'Union régionale des médecins libéraux d'Ile-de-France regrette mardi l'ouverture de "trop nombreux petits centres" de vaccination sous la pression des élus locaux, qui "ralentit" leur accès au vaccin au profit d'autres publics prioritaires (personnes âgées, malades chroniques). "Nous demandons de continuer l'effort de vaccination de tous les soignants à risque", déclare à l'AFP son président, le radiologue Bruno Silberman, qui estime que l'agence régionale de santé d'Ile-de-France et le ministère doivent "assumer la difficulté d'avoir des vaccins" car "il n'y en a pas pour tout le monde".

AstraZeneca assure que son vaccin est bien efficace pour les plus de 65 ans. Le laboratoire pharmaceutique britannique a défendu lundi soir l'efficacité de son vaccin pour les personnes âgées, démentant les affirmations de deux médias allemands selon lesquels Berlin remet en cause la performance du produit pour cette classe d'âge.

 Pas de prise de parole du chef de l'Etat. Emmanuel Macron ne prendra pas la parole ces prochains jours, a appris franceinfo auprès de l'exécutif, alors que l'hypothèse d'un troisième confinement est de plus en plus pressante. Le président veut tout faire pour éviter un nouveau reconfinement, et attend d'en savoir plus sur les effets du couvre-feu généralisé à 18 heures, normalement visibles à partir de samedi 30 janvier. 

Plus de 3 000 personnes en réanimation en France, une première depuis le 9 décembre. Le nombre de patients en réanimation pour cause de Covid-19 est repassé lundi au-dessus du seuil des 3 000 (3 031, dont 299 entrés ces dernières 24 heures), ce qui n'était pas arrivé depuis le 9 décembre, selon les chiffres de Santé publique France. Ils étaient 2 803 malades hospitalisés en réanimation il y a une semaine. 

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#COVID_19
franceinfo
franceinfo

Les tests PCR positifs sont désormais analysés une deuxième fois pour détecter les variants du #COVID_19. Le laboratoire français Eurofins Biomnis a développé un nouveau kit de criblage, qui permettra d'analyser jusqu'à 50 000 tests positifs par jour. C'est dans ce laboratoire du Val-de-Marne que tous les tests vont désormais converger. (LOIC VENANCE / AFP)

franceinfo
franceinfo

#COVID_19 Depuis le début, le conservateur Boris Johnson est accusé d'avoir sous-estimé l'ampleur de la crise, confiné trop tard et déconfiné trop vite et trop fort pendant l'été, ignorant l'avis des scientifiques. Au printemps, son gouvernement s'était finalement résolu à drastiquement durcir les restrictions, à l'instar d'autres pays européens.(HEATHCLIFF O'MALLEY / POOL / AFP)

franceinfo
franceinfo

#COVID_19 Selon le bilan quotidien du ministère de la Santé, 1 631 décès supplémentaires dans les 28 jours suivant un test positif ont été enregistrés, portant le bilan total à 100 162 morts.

alerte franceinfo
alerte franceinfo
#COVID_19 Le Royaume-Uni devient le premier pays européen à franchir le seuil des 100 000 morts du Covid-19.

Juliette Campion - franceinfo
Juliette Campionfranceinfo

Bonsoir à tous, je vous retrouve, avec plaisir, pour cette soirée d'actualité. Comme d'habitude, je vous partage l'un de mes titres préférés du moment : Reste, de la jeune chanteuse Belge Iliona. Dites-moi ce que vous en pensez.


Yann Thompson - franceinfo
Yann Thompsonfranceinfo

Il est temps pour moi de laisser les clés de la voiture à ma collègue Juliette Campion, qui vous conduira en toute sécurité jusqu'à minuit. Je vous quitte avec ce reportage tourné en Sibérie, où le grand froid inspire de beaux clichés aux photographes. A demain !


le point sur l'actu
le point sur l'actu

A 18 heures, voici les principaux titres de ce mardi :

#COVID_19 Le délai entre les deux injections du vaccin Pfizer sera maintenu à "3 ou 4 semaines" en France, a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran, malgré des appels à espacer les doses pour permettre davantage de vaccinations. "Je fais le choix de la sécurité", a-t-il argumenté.

#EDUCATION Environ 12% des enseignants du primaire et 13% du secondaire ont participé au mouvement de grève organisé aujourd'hui pour réclamer notamment de meilleurs salaires, selon les chiffres du ministère de l'Education nationale. Les syndicats évoquent, eux, 30 à 40% de grévistes.

#INCESTE Il n'avait encore jamais franchi le pas : le frère de Camille Kouchner a annoncé avoir porté plainte contre son beau-père Olivier Duhamel, près d'un mois après les accusations d'agressions sexuelles publiées contre le politologue dans le livre La Familia grande.

#METEO Les Ardennes, la Haute-Marne et la Meuse ont été placées en vigilance orange en raison de risques de neige et de verglas. L'alerte entrera en vigueur au milieu de la nuit et s'étendra jusqu'à 10 heures demain matin, selon Météo France.

franceinfo
franceinfo

#INCESTE Le parquet de Coutances annonce qu'un conseiller régional de Normandie, âgé de 76 ans et résidant dans la Manche, a été mis en examen pour le viol de son beau-fils de 12 ans. Il a été incarcéré après avoir reconnu "partiellement" les faits, qui auraient été commis "depuis près d'une année" selon la victime présumée.

franceinfo
franceinfo

Le navigateur Yvan Bourgnon a présenté une nouvelle version de son futur bateau avec lequel il veut lutter contre la pollution plastique dans les océans. France 2 vous en dit plus sur ce projet.


franceinfo
franceinfo

Dans notre programme télé du soir, on vous suggère deux rendez-vous sur le climat :

• A 20h30, avec Sommets, LCP vous emmène dans le secret des négociations européennes pour suivre un bras-de-fer diplomatique entre Bruxelles et la Pologne sur la question de la neutralité carbone.

• A 21h05, M6 conclut son opération "Semaine green" avec Legacy, notre héritage, le nouveau documentaire de Yann-Arthus Bertrand sur l'impact de l'homme sur la planète.

franceinfo
franceinfo

Après que Jean Castex a dit "n'avoir jamais été convaincu par la création de ces immenses régions", l'ancien président François Hollande, instigateur du redécoupage régional de 2016, dénonce "une déclaration à l’emporte-pièce"".

Jacqueline Gourault - ministre de la Cohésion des territoires
Jacqueline Gouraultministre de la Cohésion des territoires

"Il n'y aura pas de remise en cause des périmètres actuels des régions."

En réponse à la demande de "démembrement" de la région Grand Est présentée par le président de la nouvelle Collectivité européenne d'Alsace, le gouvernement affirme qu'il n'y aura "pas de démembrement de la région Grand Est, pas de collectivité à statut particulier".

franceinfo
franceinfo

#MAYOTTE Après l'envoi de deux pelotons de gendarmes mobiles et de dix enquêteurs à Mayotte, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, défend la réponse du gouvernement. "Il s'agit pour cette île, en quelques heures, d'une mobilisation des moyens de l'État (...) sans précédent", estime-t-il, promettant d'aller sur place quand les conditions sanitaires le permettront.

franceinfo
franceinfo

#MAYOTTE Depuis vendredi, trois personnes ont été assassinées à Mayotte. Cette vague de violences suscite la colère des élus et des habitants, qui se sentent "abandonnés" par l'Etat et qui ont, pour certains, décidé de ne plus envoyer leurs enfants à l'école.


Jean-Marie Barillère - président de l’Union des Maisons de Champagne
Jean-Marie Barillèreprésident de l’Union des Maisons de Champagne

"Au mois de juillet, on estimait la baisse à 30%, elle s'avère finalement moins rude."

#COVID_19 Grâce aux expéditions de fin d'année vers l'étranger, la filière champagne estime que l'année dernière n'a pas été "si catastrophique que cela". Le Syndicat général des vignerons salue notamment "un grand boom" de la vente en ligne.

franceinfo
franceinfo

#COVID_19 Les ventes de champagne ont reculé de 18% en 2020 en raison de la fermeture des hôtels, bars et restaurants et du recul du tourisme en France notamment, annonce le Comité Champagne, qui regroupe producteurs et négociants.

franceinfo
franceinfo

La filière des fruits et légumes relève que la consommation par jour et par adulte a "augmenté de façon significative entre 2010 et 2020", pour atteindre aujourd'hui 365 grammes (conserves incluses). "Il y a encore une marge de progression", estime-t-elle.


franceinfo
franceinfo

Manger au moins cinq fruits et légumes par jour ? Selon l'interprofession française des fruits et légumes, Interfel, seul "un tiers des adultes respecte le programme national nutrition santé" qui recommande de consommer entre 400 et 500 grammes quotidiens.

franceinfo
franceinfo

#COVID_19 Ces concerts dans des bulles gonflables sont l'œuvre du groupe de rock psychédélique Flaming Lips, dont le chanteur Wayne Coyne a depuis longtemps l'habitude de rouler sur la foule dans de telles sphères. On vous explique comment ce projet fou a pris forme ces derniers mois.


(MARK METCALFE / GETTY IMAGES ASIAPAC)

franceinfo
franceinfo

#COVID_19 Vivre un concert dans une bulle sanitaire : filez aux Etats-Unis et plongez dans ce concert où les musiciens et les spectateurs sont encapsulés (et où toute pause pipi nécessite de brandir un panneau spécial).


journalist
Vous souhaitez participer au live ? N’oubliez pas de le faire dans le respect de la loi et des personnes.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

18h13 : Depuis le début, le conservateur Boris Johnson est accusé d'avoir sous-estimé l'ampleur de la crise, confiné trop tard et déconfiné trop vite et trop fort pendant l'été, ignorant l'avis des scientifiques. Au printemps, son gouvernement s'était finalement résolu à drastiquement durcir les restrictions, à l'instar d'autres pays européens.(HEATHCLIFF O'MALLEY / POOL / AFP)

18h11 : Selon le bilan quotidien du ministère de la Santé, 1 631 décès supplémentaires dans les 28 jours suivant un test positif ont été enregistrés, portant le bilan total à 100 162 morts.

18h10 : Le Royaume-Uni devient le premier pays européen à franchir le seuil des 100 000 morts du Covid-19.

18h00 : A 18 heures, voici les principaux titres de ce mardi :

• Le délai entre les deux injections du vaccin Pfizer sera maintenu à "3 ou 4 semaines" en France, a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran, malgré des appels à espacer les doses pour permettre davantage de vaccinations. "Je fais le choix de la sécurité", a-t-il argumenté.

• Environ 12% des enseignants du primaire et 13% du secondaire ont participé au mouvement de grève organisé aujourd'hui pour réclamer notamment de meilleurs salaires, selon les chiffres du ministère de l'Education nationale. Les syndicats évoquent, eux, 30 à 40% de grévistes.


• Il n'avait encore jamais franchi le pas : le frère de Camille Kouchner a annoncé avoir porté plainte contre son beau-père Olivier Duhamel, près d'un mois après les accusations d'agressions sexuelles publiées contre le politologue dans le livre La Familia grande.

• Les Ardennes, la Haute-Marne et la Meuse ont été placées en vigilance orange en raison de risques de neige et de verglas. L'alerte entrera en vigueur au milieu de la nuit et s'étendra jusqu'à 10 heures demain matin, selon Météo France.

17h23 : "Au mois de juillet, on estimait la baisse à 30%, elle s'avère finalement moins rude."

Grâce aux expéditions de fin d'année vers l'étranger, la filière champagne estime que l'année dernière n'a pas été "si catastrophique que cela". Le Syndicat général des vignerons salue notamment "un grand boom" de la vente en ligne.

17h18 : Les ventes de champagne ont reculé de 18% en 2020 en raison de la fermeture des hôtels, bars et restaurants et du recul du tourisme en France notamment, annonce le Comité Champagne, qui regroupe producteurs et négociants.

17h01 : Ces concerts dans des bulles gonflables sont l'œuvre du groupe de rock psychédélique Flaming Lips, dont le chanteur Wayne Coyne a depuis longtemps l'habitude de rouler sur la foule dans de telles sphères. On vous explique comment ce projet fou a pris forme ces derniers mois.




(MARK METCALFE / GETTY IMAGES ASIAPAC)

16h57 : Vivre un concert dans une bulle sanitaire : filez aux Etats-Unis et plongez dans ce concert où les musiciens et les spectateurs sont encapsulés (et où toute pause pipi nécessite de brandir un panneau spécial).




15h39 : Le ministre colombien de la Défense, Carlos Holmes Trujillo, est mort à l'âge de 69 ans des suite de complications dues au Covid-19. Il était hospitalisé depuis le 11 janvier.

15h34 : L'Allemagne va-t-elle mettre ses aéroports à l'arrêt ? Face au danger des variants, le ministre de l'Intérieur dit envisager des "mesures drastiques", parmi lesquelles "la réduction du trafic aérien à destination de l'Allemagne à presque néant".

15h29 : "L'important est d'avoir une répartition équitable (...) en cette période de faible disponibilité des vaccins."

Critiquée en Allemagne pour la lenteur de sa campagne de vaccination, Angela Merkel appelle à une meilleure répartition des vaccins dans le monde. Les pays en développement redoutent notamment de faire les frais de la concurrence accrue entre les Etats.

15h02 : La contrôleure générale des lieux de privation de liberté demande également le lancement de campagnes de vaccination spécifiques aux détenus et aux patients admis en psychiatrie.

15h00 : "La situation actuelle [dans les prisons] est plus grave que celle du printemps dernier."

Dénonçant le chiffre "affolant" des contaminations en détention, la contrôleure générale des lieux de privation de liberté demande au garde des Sceaux d'envisager, comme au printemps, des libérations de détenus proches de leur fin de peine pour désengorger les prisons

15h01 : En ce début d'après-midi, voici les trois contenus que vous lisez le plus sur franceinfo :

• Notre article pour bien comprendre la violente contestation du couvre-feu aux Pays-Bas ;

• Notre sujet sur le remix du tube de Jul, Bande organisée, par huit rappeuses marseillaises ;

• Notre direct pour ne rien rater des dernières informations sur l'épidémie et la course aux vaccins.

14h36 : Le ministre néerlandais des Finances fait savoir que son gouvernement ne fera pas marche arrière sur le couvre-feu, malgré les émeutes de la "racaille" qui secouent le pays depuis son entrée en vigueur samedi soir. "Vous ne capitulez pas devant les gens qui cassent les vitrines des magasins", dit-il.

14h30 : La police néerlandaise annonce avoir arrêté au moins 184 personnes pour leur participation aux émeutes qui se sont produites pour la troisième nuit consécutive dans le pays. Au moins dix policiers ont été blessés hier soir. Il s'agit des pires troubles dans le pays depuis quatre décennies.

14h19 : En ce début d'après-midi, voici un nouveau point sur l'actualité :

• Le délai entre les deux injections du vaccin Pfizer sera maintenu à "3 ou 4 semaines" en France, a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran, malgré des appels à espacer les doses pour permettre davantage de vaccinations. "Je fais le choix de la sécurité", a-t-il argumenté.

• L'annonce d'un reconfinement dans les prochains jours n'est plus à l'ordre du jour. "Regardons d'abord, sereinement, calmement, est-ce que le couvre-feu à 18 heures a donné les résultats que nous espérions", explique le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.

• Selon les chiffres du ministère de l'Education nationale, 12% des enseignants du primaire et 13% du secondaire participent au mouvement de grève organisé aujourd'hui pour réclamer notamment de meilleurs salaires. Les syndicats évoquent, eux, 30 à 40% de grévistes.

• Le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, a démissionné de ses fonctions dans l'espoir d'être chargé de former un nouvel exécutif, le troisième depuis 2018. Ce départ fait suite au retrait d'un petit parti de sa coalition au pouvoir, désormais minoritaire au Parlement.

14h19 : "C'est bien d'avoir des conseils de défense, des conseils scientifiques, des conseils citoyens... Mais finalement le conseil de la Nation ça reste, et ça doit rester, le Parlement."

Alors que la pression scientifique s'accroît en faveur d'un nouveau confinement, des responsables politiques font savoir qu'ils n'entendent pas se laisser faire sans un débat et un vote au Parlement.

13h41 : Vous vous demandez comment l'annonce d'un "simple" couvre-feu a pu déclencher une vague de violences aux Pays-Bas ? Dans cet article, on vous explique ce mouvement de contestation, marqué dès samedi par l'incendie d'un centre de dépistage.

12h58 : Les organisateurs de la feria d'Arles annoncent que l'événement de tauromachie, initialement programmé début avril, est reporté aux 4, 5 et 6 juin. Le directeur des arènes croise les doigts pour que les bars et restaurants aient rouvert d'ici là "car c'est avant tout une fête conviviale et chaleureuse avec ses grandes tablées de paëlla, la musique qui résonne dans la ville".

12h52 : "Les pays riches du monde accaparent ces vaccins."

Lors du sommet économique mondial de Davos, le président sud-africain déplore que les pays pauvres soient mis à l'écart par les Etats qui ont les moyens d'acquérir "jusqu'à quatre fois ce dont leur population a besoin".

12h48 : Jusqu'où peut-on étendre l'intervalle entre les injections ? Le groupe d'experts de l'OMS sur la vaccination recommande l'administration des deux doses du vaccin Moderna avec un intervalle de 28 jours, comme en France. Il indique toutefois que la seconde injection peut "être reportée à 42 jours" en cas de circonstances exceptionnelles.

12h13 : Si vous avez raté la conférence de presse d'Olivier Véran et d'Alain Fischer et que vous voulez réécouter les arguments avancés pour ne pas toucher au délai d'injection, vous pouvez regarder la vidéo.




12h01 : Il est l'heure de faire le point sur l'actualité.

Le délai d'injection des deux doses du vaccin Pfizer/BioNtech reste à 21 ou 28 jours, assure Olivier Véran. Suivez notre direct.


Des masques provenant de l'étranger malgré une production "Made in France"? Lisez l'article de Brice Le Borgne qui révèle que des collectivités passent des appels d'offres à des sociétés dont les produits viennent de l'autre bout du monde.


Le personnel de l'Education nationale est appelé à la grève aujourd'hui. Le principal objectif de cette journée de mobilisation est d'obtenir une hausse des salaires mais aussi de dénoncer la dégradation des conditions de travail.


AccorInvest, ex-filiale d'Accor fragilisée par la pandémie, va obtenir un prêt garanti de l'Etat (PGE) massif, d'un montant proche d'un demi-milliard d'euros, annonce aujourd'hui le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.

11h58 : "L'Europe a investi des milliards pour développer les premiers vaccins et créer un véritable bien commun mondial. Maintenant, les entreprises doivent tenir leurs promesses."


Après des annonces de retards de livraisons en Europe, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a mis en garde les fabricants de vaccins anti-Covid aujourd'hui dans une intervention en vidéo au Forum économique mondial.

.

11h51 : "Nous ne touchons pas au délai d'injection" du vaccin Pfizer, assure Olivier Véran.

11h52 : "Nous sommes face à une part d'inquiétude, d'incertitude, je note l'absence de consensus scientifique, et je maintiens donc le délai entre deux injections du vaccin Pfizer à 21 ou 28 jours."

11h49 : "Plus grand est le délai entre les deux doses, plus le nombre de chances que les personnes déjà vaccinées oublient leur deuxième rendez-vous risque d'augmenter (…)."

11h38 : L'espacement entre les deux doses des vaccins Pfizer est actuellement de "3 à 4 semaines", rappelle le ministre de la Santé. Le débat est de porter cette durée à six semaines pour augmenter le nombre de primo-vaccinés. "Cette proposition ne fait pas consensus dans la communauté scientifique", assure Olivier Véran.

11h38 : "La France est en tête du peloton européen en termes de vaccination."

11h38 : La conférence de presse d'Olivier Véran et Alain Fischer, le "monsieur vaccin" du gouvernement, sur le délai d'administration de la seconde dose du vaccin Pfizer est à suivre dans notre direct.

11h31 : Le gouvernement britannique assure aujourd'hui que la vaccination ne serait pas affectée par les retards de livraison en Europe. "Je suis confiant qu'AstraZeneca et Pfizer (...) nous fourniront tous deux les quantités dont nous avons besoin pour atteindre notre objectif à mi-février", a déclaré Nadhim Zahawi, le secrétaire d'Etat chargé de la campagne de vaccination, sur la chaîne Sky News.

11h13 : Le responsable des finances de la Floride Jimmy Patronis a écrit une lettre hier au Comité international olympique pour lui dire que son Etat était prêt à accueillir les Jeux olympiques, si Tokyo venait à renoncer à les organiser cet été en raison de la pandémie.

10h47 : Le maire de Cabourg, Tristan Duval, a annoncé hier lors du conseil municipal qu'un reconfinement serait annoncé cette semaine et appliqué dès jeudi. La préfecture du Calvados a démenti dans la soirée. Joint par France Bleu Normandie, l'élu indique qu'il s'est mal exprimé.

10h59 : "La recherche d'équilibre, qui est la mission des gouvernants, c'est qu'on freine autant que possible l'épidémie. Mais qu'on laisse ouvert ce qui est essentiel. Et ce qui est essentiel, ce sont les écoles (...) Et ce qui, pour moi, est essentiel et je sais très bien que c'est difficile, c'est de penser aux universités."


Interrogé sur France Inter, le président du MoDem a la certitude "qu'on va s'en sortir". "On s'est sorti de guerres absolument terribles, avec des millions de morts et Dieu sait que ça a été pour le pays une saignée séculaire. On va se sortir de cette épidémie. C'est un pays qui a en lui des ressources, des forces, une capacité, une latitude", a-t-il déclaré.

10h59 : A propos d'un éventuel reconfinement, le médecin urgentiste Patrick Pelloux estime dans Les 4 Vérités sur France 2 ce matin que ce troisième confinement est "acceptable si on accélère la vaccination". ll faut vacciner tout le monde (...) J’ai vacciné à Paris et j’ai vu des gens à bout. Ça va se terminer avec des violences. Il faut banaliser ce vaccin", souligne-t-il.




10h34 : Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, est sur la même longueur d'onde que sa camarade du gouvernement. "J'entends certains qui nous disent 'allez, maintenant il faut immédiatement reconfiner'. Mais regardons d'abord, sereinement, calmement, est-ce que le couvre-feu à 18h a donné les résultats que nous espérions", analyse-t-il sur Radio Classique.

10h27 : La ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, affirme également sur BFMTV que l'objectif du gouvernement est de "15 millions de personnes vulnérables vaccinées fin juin".

10h27 : Le gouvernement calme le jeu. En l'état, "il n'y a pas de raison" de reconfiner la France, déclare aujourd'hui la ministre déléguée à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher sur BFMTV. Il faut attendre les résultats de la mesure du couvre-feu dont l'efficacité sera mesurée "à la fin de cette semaine", assure-t-elle. "On aura une idée de la manière dont ça ralentit ou pas la circulation du virus."

10h20 : Le taux de chômage est monté à 5% au Royaume-Uni pour les trois mois achevés fin novembre, a annoncé l'Office national des statistiques (ONS) mardi. C'est 1,2 point de plus qu'un an auparavant, quand l'épidémie de Covid-19 n'avait pas encore frappé. Depuis février 2020, le nombre d'emplois salariés a chuté de 828 000 à travers le Royaume-Uni.

09h45 : Le géant hôtelier AccorInvest, ex-filiale d'Accor fragilisée par la pandémie, va obtenir un prêt garanti de l'Etat (PGE) de 500 millions d'euros, annonce aujourd'hui le ministre de l'Economie Bruno Le Maire sur Radio Classique. AccorInvest exploite près de 900 hôtels sous différentes marques du géant français de l'hôtellerie (Ibis, Novotel, Mercure...) dans 28 pays.

10h18 : Lors du premier confinement, "tout le monde a fait n'importe quoi, s'est précipité sur les pâtes, le PQ, le riz...", a assuré Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique des distributeurs E. Leclerc, aujourd'hui sur franceinfo. Les consommateurs se sont faits à l'idée de vivre avec le Covid-19 et ils reprennent "des modes de consommation plus vertueux qui correspondent à la volonté d'élever le modèle alimentaire français qualitativement", selon lui.

09h09 : Il est l'heure de faire le point sur l'actualité.

Le laboratoire pharmaceutique britannique AstraZeneca a défendu hier soir l'efficacité de son vaccin pour les personnes âgées de plus de 65 ans. Suivez notre direct.


Des masques provenant de l'étranger malgré une production "Made in France"? Lisez l'article de Brice Le Borgne qui révèle que des collectivités passent des appels d'offres à des sociétés dont les produits viennent de l'autre bout du monde.


Le personnel de l'Education nationale est appelé à la grève aujourd'hui. Le principal objectif de cette journée de mobilisation est d'obtenir une hausse des salaires mais aussi de dénoncer la dégradation des conditions de travail.


Les démocrates ont déposé cette nuit l'acte d'accusation de Donald Trump dans un Capitole encore meurtri par les violences. Cela marque l'ouverture officielle du procès historique en destitution de l'ex-président pour "incitation à l'insurrection".

08h52 : Les frontières de la Nouvelle-Zélande devraient demeurer fermées durant une grande partie de l'année, le temps de mesurer l'impact à l'échelle mondiale des campagnes de vaccination contre le Covid-19, annonce aujourd'hui la Première ministre Jacinda Ardern.

08h34 : La ministre du Travail Elisabeth Borne a également assuré que "le télétravail reste la règle" si les salariés peuvent effectuer toutes leurs tâches à distance. "On va vérifier que c'est bien ce qui est appliqué", a-t-elle prévenu sur RTL.

08h27 : "Aucun doute, le quoi qu'il en coûte durera aussi longtemps que la crise le nécessitera", assure ce matin la ministre du Travail Elisabeth Borne sur RTL. Le chômage partiel sera effectif "autant de temps qu'il faudra" en France, ajoute-t-elle.

08h18 : L'Institut Pasteur a annoncé mettre fin aux essais de son candidat vaccin le plus avancé contre le Covid-19. Si c'est une mauvaise nouvelle pour la recherche française, d'autres laboratoires travaillent sur des projets prometteurs.

07h50 : Alors que la France produit des millions de masques, et que le gouvernement incite à acheter français, des collectivités passent des appels d'offres à des sociétés dont les produits viennent de l'autre bout du monde. C'est ce qu'a découvert mon collègue Brice Le Borgne en épluchant notamment le Bulletin officiel des annonces de marchés publics (BOAMP), dans lequel chaque région, département, métropole ou institution publie une offre publique lorsqu'elle veut acheter pour plus de 90 000 euros de masques.

08h13 : À Orléans (Loiret), une piscine extérieure fait le plein malgré l'hiver et la crise sanitaire. Pour bon nombre de nageurs, c'est la seule solution pour s'adonner à leur sport favori. Mais il faut être courageux : si l'eau est à 26 °C, la température extérieure est de 5 °C. Découvrez notre reportage.






(BORIS LOUMAGNE / RADIO FRANCE)

07h35 : Le gouvernement japonais compte toujours mobiliser 10 000 médecins et infirmiers pour les Jeux olympiques de Tokyo prévus dans six mois, déclare aujourd'hui la ministre en charge des JO. Une promesse faite alors que face à la pandémie, le système médical nippon est pourtant saturé.