Charles de Bourbon (1818-1861)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles de Bourbon
Description de cette image, également commentée ci-après
Charles de Bourbon.

Succession

Prétendant au trône d’Espagne


(15 ans, 7 mois et 26 jours)

Nom revendiqué « Charles VI »
Prédécesseur Charles de Bourbon
Successeur Jean de Bourbon
Biographie
Titulature Comte de Montemolín
Dynastie Maison de Bourbon-Anjou
Nom de naissance Carlos Luis María Fernando de Borbón y Braganza
Naissance
Madrid (Espagne)
Décès (à 42 ans)
Trieste (Italie)
Père Charles d’Espagne
Mère Françoise de Portugal

Charles Louis Marie Ferdinand de Bourbon (en castillan : Su Alteza don Carlos Luis María Fernando de Borbón y de Braganza), qui portait le titre de courtoisie de comte de Montemolín, prétendant carliste au trône des Espagnes sous le nom de « Charles VI », est né au palais royal de Madrid le , et décédé à Trieste le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Il était le fils aîné de Charles de Bourbon (1788-1855), infant d'Espagne puis « comte de Molina », prétendant carliste au trône des Espagnes sous le nom de « Charles V », et de sa première épouse l'infante Françoise de Portugal (1800-1834), fille du roi Jean VI de Portugal et de Charlotte-Joachime d'Espagne.

À sa naissance Charles Louis de Bourbon fut titré infant d'Espagne par son oncle le roi Ferdinand VII. Puis il fut déchu de son titre d'infant et de son droit de succession au trône espagnol, par la régente Marie-Christine, mère de la reine Isabelle II, en 1834 (exclusion confirmée par la Constitution de 1837 et la Constitution de 1845).

Charles Louis de Bourbon fut proclamé « prince des Asturies » par les carlistes en 1835. Puis, après l' « abdication » de son père le , il devint le nouveau prétendant carliste au trône des Espagnes et prit le titre de courtoisie de comte de Montemolín.

Le au palais royal de Caserte (Royaume des Deux-Siciles), Charles Louis de Bourbon épousa sa cousine germaine Caroline de Bourbon (1820-1861), princesse royale des Deux-Siciles, fille de François Ier (1777-1830), roi du royaume des Deux-Siciles, et de sa seconde épouse l'infante Marie-Isabelle d'Espagne (1789-1848) et sœur de la reine-régente d'Espagne. Ils n'eurent pas d'enfant.

Puis au décès de son père à Trieste le , il devint l'héritier présomptif du prétendant légitimiste au trône de France, le comte de Chambord.

Mais Charles Louis de Bourbon et son épouse décédèrent du typhus, à quelques heures d'intervalle (Caroline de Bourbon contracta la maladie en soignant son époux), lui le 13 et elle le à Trieste.

Le couple fut inhumé dans la chapelle Saint-Charles-Borromée de la cathédrale Saint-Just de Trieste. L'inscription en latin sur sa tombe le désigne comme « Charles VI, comte de Montemolín, fils aîné de Charles V ».

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :