Drapeau de l'Afghanistan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Drapeau de l'Afghanistan
Afghanistan
Afghanistan
Utilisation Drapeau national FIAV normal.svg
Caractéristiques
Proportions 2:3
Adoption
Éléments Tricolore de bandes noir, rouge et vert, chargé au centre de l'emblème national

Le drapeau de l'Afghanistan (en dari : پرچم افغانستان, en pachto : افغانستان توغ) est le drapeau national de République islamique d'Afghanistan. La version actuelle a été adoptée en 2013, même si elle reprend le tricolore noir-rouge-vert du royaume d'Afghanistan, adopté en 1928. La différence principale est l'ajout de la chahada au-dessus de l'emblème.

L'Afghanistan a connu de nombreux drapeaux au cours de son histoire. Durant le seul XXe siècle, le pays a connu 17 drapeaux différents[1].

Symbolisme[modifier | modifier le code]

Le drapeau est un tricolore de bandes noir, rouge et vert. Ces couleurs se retrouvent sur beaucoup d'anciens drapeaux du pays. La couleur noire est la couleur associé au XIXe siècle, lorsque le pays était indépendant. Elle représente l'histoire afghane et est la principale couleur nationale ; elle fut utilisée sur la quasi-totalité des drapeaux historiques[1]. Le rouge symbolise la lutte pour l'indépendance, la monarchie, et fut aussi utilisée par les communistes afghans. Enfin, le vert la réussite de l'indépendance et l'islam.

L'emblème central, sur la bande rouge, est l'emblème national traditionnel, composé d'une mosquée avec un mihrab faisant face à La Mecque.

Apparence[modifier | modifier le code]

L'article 19 de la constitution afghane précise que « le drapeau de l'Afghanistan est composé de trois parties égales, de couleurs noire, rouge et verte, juxtaposés de gauche à droite verticalement. ». Les proportions du drapeau sont de 2:3. Au centre du drapeau figure l'emblème de l'Afghanistan, de couleur blanche, et où figure la chahada[2].

Couleur Consultez la documentation du modèle Noir Rouge Vert Blanc
HTML #000000 #d32011 #007a36 #FFFFFF
RVB 0/0/0 211/32/17 0/122/54 255/255/255
CMJN 0/0/0/100 0/85/92/17 100/0/56/52 0/0/0/0

Drapeau taliban[modifier | modifier le code]

Le drapeau taliban

Les talibans, mouvement fondamentaliste islamiste et adversaire principal du gouvernement afghan dans l'actuelle guerre d'Aghanistan, utilisent un drapeau différent du tricolore noir-rouge-vert. Ce dernier est un drapeau blanc sur lequel est inscrit la chahada, en noir et en son centre[3]. Cette dernière stipule « Il n'est point de divinité si ce n'est Allah, Muhammad est le messager d'Allah » (en arabe : لا إله إلا الله، محمد رسول الله, lā ʾilāha ʾillà l-Lāh, Muḥammadun rasūlu l-Lāh?).

En pratique, les combattants talibans utilisent des variantes du drapeau, qui diffèrent par les proportions de ce dernier ou la taille de la chahada.

Les talibans combattent pour la restauration de l'Émirat islamique d'Afghanistan, ayant existé de 1996 à 2001. Ces derniers ne reconnaissent pas le drapeau tricolore du gouvernement afghan. Quand une zone est contrôlée par le mouvement taliban, le drapeau tricolore est systématiquement remplacé par le drapeau blanc[4],[5],[6].

Histoire[modifier | modifier le code]

Avant 1747 et la fondation de l'Empire durrani, premier état afghan, l'Afghanistan n'a jamais existé comme état propre. Ainsi, il n'existe pas de « drapeau afghan » avant le milieu du XVIIIe siècle.

XVIIIe - XIXe siècles[modifier | modifier le code]

La dynastie pachtoune des Hotaki (1709-1738) prend possession de l'Afghanistan actuel et repousse les perses au début du XVIIIe siècle. Pendant leurs conquêtes éphémères, les Hotaki auraient utilisé un étendard noir, couleur que l'on retrouve sur la grande majorité des drapeaux afghans postérieurs.

En 1747 est fondé l'Empire afghan par la dynastie des Durrani. Cette dernière utilise un drapeau vert-blanc-vert. C'est le premier drapeau officiel à représenter l'Afghanistan tel qu'on le perçoit aujourd'hui.

La dynastie des Barakzai gouverne le pays à partir de 1826, mais n'utilise pas le drapeau des Durrani. À partir de 1880, sous le règne de Abdur Rahman Khan, le drapeau noir de l'Émirat de Kaboul devient celui de tout l'Afghanistan[7].

Émirat puis Royaume d'Afghanistan (XXe siècle)[modifier | modifier le code]

Habibullah Khan adopte une nouvelle version pour le drapeau de l'Émirat d'Afghanistan, reprenant le drapeau noir adopté par son père mais y ajoutant un emblème blanc en son centre, le précurseur de l'emblème actuel. Il représente les armes royales, et figure une mosquée avec son mihrab orienté vers La Mecque. Apparaissent aussi des épées, canons et fusils, symbolisant l'importance de l'armée afghane. Ce drapeau n'est pas alors utilisé comme un drapeau national, mais plutôt comme un étendard royal ou un drapeau de guerre, n'étant hissé que sur le palais ou par l'armée et les douanes[8].

Nouvel émir en 1919, Amanullah Shah ajouta au drapeau de son père des rayons émanant de l'emblème. Si ces derniers sont tout d'abord de forme ronde, ils deviennent de forme ovale à partir de 1921[8].

L'Émirat d'Afghanistan devint le Royaume d'Afghanistan en 1926. Les rayons sont remplacés par une couronne de feuilles, et l'emblème est modifié et agrandit.

En 1928 est adopté pour la première fois le tricolore noir-rouge-vert. La bande noir représente le passé (couleur des précédents drapeaux), la bande rouge le sang versé pour l'indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande (proclamée en 1919, reconnue en 1921), la bande vert l'espoir en l'avenir. Le choix du tricolore par Amanullah a sans doute été influencé par sa visite en Europe en 1927 (où beaucoup de drapeaux sont des tricolores, influencés par celui de la France révolutionnaire)[8],[9].

Il adopte un nouvel emblème représentant un soleil levant au-dessus de deux montagnes enneigées, symbolisant un nouveau départ pour le pays. Ce sceau contient également des épis de blé, un symbole qui sera présent sur tous les futurs emblèmes de l’Afghanistan, peu importe le régime. À l'époque, l’emblème soviétique est le seul autre à présenter des épis de blé, un symbole qui réapparaîtra à l'avenir sur les drapeaux de nombreux États communistes.

Alors que le réformiste Amanullah Khan est contraint à l'abdication en janvier 1929, son successeur Inayatullah Shah ne règne que trois jours (durée pendant laquelle aurait été hissé le drapeau de 1919)[10]. Il est renversé par Habibullah Kalakânî, chef de guerre saqqawiste, un mouvement conservateur islamiste. Ce dernier adopte un drapeau tricolore rouge-noir-blanc, apparemment déjà utilisé par les Mongols quand ils envahirent l'Afghanistan au XIIIe siècle. L'usurpateur Kalakânî qui impose une régime anarchique et fondamentaliste dans la partie de l'Afghanistan qu'il contrôle est rapidement battu par le général Mohammad Nadir Khan, couronné roi le 17 octobre 1929.

Le nouveau roi rétablit les couleurs noir-rouge-vert, mais ne conserve pas l'emblème, jugé trop progressiste[8]. À la place est rétabli l'emblème de 1921.


Un second drapeau est officialisé sous Mohammad Nadir Shah. Son fils, Mohammed Zaher Chah, utilisa le même. Le tricolore fut maintenu, les rayons furent retirés et l'emblème agrandi. L'année ١٣٤٨ (1348 sur le calendrier lunaire musulman, ce qui correspond à 1929 sur le calendrier grégorien) fut placée sur le sceau, date à laquelle la dynastie de Mohammad Nadir Shah fut fondée[11].

République d'Afghanistan (1973-1978)[modifier | modifier le code]

En 1973 est fondée la République d'Afghanistan après un coup d'état non violent contre le roi Mohammad Zaher Shah. Le drapeau du nouveau gouvernement était identique au drapeau précédent, à la différence près que l'année ١٣٤٨, référence à la monarchie, fut vraisemblablement enlevée.

Un nouveau drapeau républicain fut adopté le 9 mai 1974. Les mêmes couleurs furent utilisées, mais organisées horizontalement, et les couleurs furent réinterprétées: le noir pour le passé obscur, le rouge pour le sang versé pour l'indépendance, et le vert pour la prospérité de l'agriculture[8]. En canton, un nouvel emblème fit son apparition: un aigle aux ailes éployées, une chaire sur le torse, entouré d'épis et surmonté de rayons de soleil (symbolisant la nouvelle république).

Régimes communistes (1978-1992)[modifier | modifier le code]

Le 28 avril 1978, le Parti démocratique populaire, parti marxiste-léniniste afghan, renverse le président Mohammed Daoud Khan lors de la « révolution de Saur », et proclame la République démocratique d'Afghanistan. Le drapeau précédent est alors tout d'abord conservé pendant 7 mois, mais sans les armoiries[12].

De nouveaux symboles sont adoptés le 19 octobre 1978. Ces derniers sont radicalement nouveaux: le nouveau drapeau est entièrement rouge, avec un emblème jaune en canton, comme ceux de nombreux pays communistes. C'est le premier drapeau afghan à posséder un ratio de 1:2 (comme celui de l'Union soviétique), et le premier depuis plus d'un siècle à ne pas figurer de couleur noire. La couronne d'épis revint sur le drapeau, surmontée d'une étoile (représentant les cinq groupes ethniques de la nation), assortie du mot Khalq (« Peuple ») entre les épis (Khalq était une fraction du Parti démocratique populaire afghan, dont l'emblème était leur symbole). Ce drapeau fut également celui de la faction Khalq. Il était impopulaire au sein de la population afghane, ne reprenant pas les couleurs traditionnelles du pays et la figuration de l'islam[8],[13].

Le drapeau rouge fut changé après que la fraction Khalq du parti communiste soit renversée par la fraction Parcham (dirigée par Babrak Karmal). Le nouveau gouvernement réétablit le tricolore: le noir pour le passé, le rouge pour le sang versé pour l'indépendance et le vert pour la foi en l'islam. Un nouveau sceau fut mis en place, représentant un soleil levant, les épis, un mihrab, un livre ouvert, des rubans aux couleurs nationales, une roue dentée (symbolisant l'industrie) et l'étoile rouge du communisme.

En 1987, la constitution afghane est modifiée: le pays est renommé « République d'Afghanistan », l'islam devient religion d'état et un nouveau drapeau est adopté. Le sceau subit quelques modifications: la roue dentée passa en bas, l'étoile rouge et le livre ouvert disparurent et le champ vert fut incurvé afin d'évoquer l'horizon. La signification des couleurs fut aussi changée: le noir pour le drapeau des Abassides et le pavillon de Abu Muslim (VIIIe siècle), le rouge pour la bannière du sultan Hahmud Ghazni (997-1030), le vert pour l'islam, la fertilité et le bonheur du peuple[8].

État islamique d'Afghanistan (1992-2002)[modifier | modifier le code]

En 1992, le gouvernement communiste chute face aux moudjahidines de l'Alliance du Nord. Ces derniers vont adopter un nouveau tricolore horizontal noir-blanc-vert. La bande du haut porte l'inscription Allahu Akbar (« Dieu est grand »), la bande centrale la chahada[14]. De nombreuses variantes de ce drapeau ont été utilisées pendant la guerre civile.

Le nouveau gouvernement de Rabbani change le drapeau de l'État islamique le 2 décembre 1992. Le schéma de couleur présente des similitudes avec les drapeaux de plusieurs nations musulmanes du Moyen-Orient. L’emblème est le même que celui de l’ère monarchique, mais avec l’ajout de la chahada et des épées représentant la victoire des moudjahidines. Il indique l’année ١۲۹٨ (1298), l’équivalent dans le calendrier persan de l'année 1919 du calendrier grégorien, soit l’année de la pleine indépendance du pays. Sur la partie inférieure de l’emblème est écrit « État islamique d’Afghanistan » (en arabe : دا افغانستان اسلامی دولت?).

À partir de 1996, l'Alliance du Nord ne contrôle plus qu'une petite partie du territoire afghan, le reste étant dominé par les talibans. Cependant, le régime taliban n'étant pas reconnu internationalement, c'est l'État islamique d'Afghanistan qui fut considéré comme le représentant légitime de l'Afghanistan auprès de l'ONU. Le tricolore vert-blanc-noir flottait ainsi devant le siège de cette dernière, ainsi que sur plusieurs ambassades étrangères[3].

L'intervention américaine en Afghanistan de 2001 permet à l'État islamique d'Afghanistan de reprendre la majorité du territoire national. Une variante du drapeau figurant des textes en pachto et dari en bleu sur la bande centrale aurait alors été utilisée de 2001 à 2002.

Émirat islamique d'Afghanistan (1996-2001)[modifier | modifier le code]

Les talibans, mouvement fondamentaliste islamiste, s'imposèrent durant la guerre civile afghane, et prirent Kaboul et la majorité du territoire du pays en 1996. Ils utilisèrent tout d'abord un drapeau blanc uni (similaire à celui utilisé par la dynastie des Omeyyades), auquel ils rajoutèrent la chahada en noir et en son centre à partir de 1997[3].

Ces drapeaux se réfèrent uniquement à l'islam et pas à l'Afghanistan. Le drapeau blanc, appelé Al-Liwa, est l'un des drapeaux arborés par Mahomet.

Il existe plusieurs variantes du drapeau, qui diffèrent selon les proportions de ce dernier ou la taille de la chahada.

Le régime taliban, l'Émirat islamique d'Afghanistan, ne fut reconnu que par trois pays. Leur drapeau ne fut donc pas reconnu par la communauté internationale comme le drapeau légitime du pays.

Depuis 2002[modifier | modifier le code]

Le 27 janvier 2002 l'État transitoire islamique d'Afghanistan adopte à nouveau le tricolore noir-rouge-vert de 1973-1974[15]. Quelques modifications sont cependant réalisées: les proportions du drapeau sont de 1:2, l'emblème est compris intégralement dans la bande rouge, la chahada est ajoutée au dessus de ce dernier. À partir du 27 juin 2002, l'emblème devient de couleur dorée et la date inscrite sous celui-ci passe de « 1348 » à « 1380 » (« 2002 » dans le calendrier grégorien)[16].

La République islamique d'Afghanistan, instaurée en 2004, conserve le drapeau mais modifie une nouvelle fois l'emblème: il est à nouveau blanc, l'année inscrite devient « 1298 » (« 1919 » dans le calendrier grégorien, date de l'indépendance totale vis-à-vis de la Grande-Bretagne), sur le liseret est écrit simplement « Afghanistan » et des rayons de soleil sont ajoutés entre la chahada et le tabkir. Le ratio du drapeau devient 2:3[2].

Le drapeau actuel est adopté le 19 août 2013. L'emblème est encore modifié, et est désormais beaucoup plus grand, s'étendant sur les bandes noire et verte.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • Patrice de La Condamine, Un siècle de drapeaux afghans pour comprendre l'histoire, 1901-2001, 64190 Montfort-de-Béarn, Les Enclaves libres, 2001, (ISBN 2-95152014-X). Réédition en cours.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Francis Marmande, « En un siècle, l'Afghanistan a changé dix-sept fois de drapeau national », sur lemonde.fr,
  2. a et b (en) « Afghanistan », sur crwflags.com (consulté le 8 août 2021)
  3. a b et c (en) « Afghanistan 1996-2001 », sur crwflags.com
  4. Libération et AFP, « Face à la progression des talibans, les Occidentaux abandonnent l’Afghanistan », sur liberation.fr,
  5. (en) « Afghanistan: Taliban flag raised above border crossing with Pakistan », sur bbc.com,
  6. (en) Ali M Latifi et Ehsanullah Ehsan, « Residents of Afghanistan’s Kunduz recount Taliban takeover », sur aljazeera.com,
  7. (en) Valentin Poposki, « Emirate of Afghanistan 1881-1901 », sur crwflags.com,
  8. a b c d e f et g Roger Baert, « Emblèmes de l’Afghanistan au XXe siécle », Vexillacta,‎ , p. 10-15
  9. (en) Don Healy, Evolutionary Vexillography: One Flag’s Influence in Modern Desig, (ISSN 1071-0043, lire en ligne), Page 58
  10. (en) Ivan Sache, « Possible 14-17 January 1929 Flag », sur crwflags.com,
  11. (en) « Afghanistan 1931-1973 », sur crwflags.com
  12. (en) « Afghanistan April 1978 - October 1978 », sur crwflags.com
  13. (en) Anthony Arnold, « COMMUNISM iv. In Afghanistan », sur iranicaonline.org, (consulté le 13 août 2021)
  14. (en) William Crampton, « Afghanistan April 1992 - December 1992 », sur crwflags.com,
  15. (es) EP & AFP, « La nueva bandera afgana ya ondea en el palacio presidencial de Kabul », sur elmundo.es,
  16. (en) « Afghanistan 2002-2004 », sur crwflags.com (consulté le 13 août 2021)