Les Volets verts (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Volets verts
Réalisation Jean Becker
Scénario Jean-Loup Dabadie
Acteurs principaux
Sociétés de production ARP Sélection
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Drame
Sortie 2022


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Volets verts est un film français réalisé par Jean Becker, dont la sortie est prévue en octobre 2022. Il s'agit de l'adaptation du roman homonyme de Georges Simenon, publié en 1950.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le film relate le crépuscule de Jules Maugin, un acteur au sommet de sa carrière.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Info Simple.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

En , on apprend que Jean-Loup Dabadie a achevé et envoyé son dernier scénario de 96 pages fin — trois mois avant sa mort. C'est la société ARP Sélection qui en a acquis les droits[3]. Il ne s'agit pas de la première adaption, puisque l'épisode homonyme en a tiré pour la série télévisée L'Heure Simenon, en 1988[4], avec Armin Mueller-Stahl et Leopoldo Trieste.

Fin , on apprend que Jean Becker va réaliser le film[5] et en , que le budget s' élève à 6,2 millions d'euros[1].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

En , Gérard Depardieu et Fanny Ardant sont annoncés dans les rôles principaux, acteurs que Jean-Loup Dabadie avait en tête en écrivant le scénario[3],[4].

Début , la présence de Benoît Poelvoorde est révélée[6], Mélanie Page annonce sa participation au tournage sur sa page Instagram[7], grâce à la directrice de casting « ...un grand merci à Sylvia Chiflet-Allègre qui a proposé au réalisateur Jean Becker de me prendre »[8], confie t-elle.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage commence le [1], à Paris[2],[9]. En mi-, dans le Var, précisément dans le golfe de Saint-Tropez[10], ainsi qu'à Martigues, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, au petit port appelé Miroir aux oiseaux[11]. Il s'achève le [12].

Accueil[modifier | modifier le code]

Sortie[modifier | modifier le code]

La sortie du film est prévue pour le [13]. Début 2021, on apprend que la date est reportée au [14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Démarrage ce lundi du tournage des Volets verts avec Gérard Depardieu et Fanny Ardant. Réalisation : Jean Becker, 88 ans, son 16ème film depuis « Un Nommé la Rocca » il y a 60 ans. Adaptation: JL Dabadie d’après un roman de Simenon sur le crépuscule d'un monstre sacré. Budget : 6,2M€ », sur Twitter, (consulté le ).
  2. a et b « Les Volets verts », sur scriptoclap.fr (consulté le ).
  3. a et b Stéphane Joby, « EXCLUSIF. Le dernier scénario de Jean-Loup Dabadie », sur lejdd.fr, (consulté le ).
  4. a et b Isabelle de Montvert-Chaussy, « Jean-Loup Dabadie a fermé les volets verts de Simenon », sur sudouest.fr, (consulté le ).
  5. « ARP Sélection : Gérard Depardieu et Fanny Ardant tournent dans « Les Volets verts » de Jean Becker », sur satellifacts.com, (consulté le ).
  6. L. Durandau, « Un air de Benoît Poelvoorde ? Un casting pour vous à Martigues ! », sur maritima.info, (consulté le ).
  7. Mélanie Page, « Essayages costumes pour le film « les volets verts » de Jean Becker avec Gérard Depardieu. Tournage dans quelques jours… », sur Instagram, (consulté le ).
  8. Marc Arlin, « "Fier de toi mon amour" : le nouveau projet de Mélanie Page avec deux stars de cinéma qui enchante Nagui », sur Télé-Loisirs, (consulté le ).
  9. « « La culture, une responsabilité de chacun » estime Fanny Ardant, bientôt sur scène près de Dieppe », sur paris-normandie.fr, (consulté le ).
  10. Laurent Amalric, « Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde de retour dans le Var pour un tournage, on vous raconte les coulisses de leur arrivée », sur varmatin.com, (consulté le ).
  11. Éric Goubert, « Martigues : "C'est Depardieu, non ?" », sur laprovence.com, (consulté le ).
  12. N. Ouerfelli, « Martigues. Clap de fin pour le tournage des Volets verts », sur maritima.info, (consulté le ).
  13. « ARP Sélection date Les Volets verts », sur ecran-total.fr, (consulté le ).
  14. « ARP Sélection ajuste son calendrier 2022 », sur boxofficepro.fr, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]