Portail:Burkina Faso

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Portail Arborescence Le Projet Boîte à outils Ressources Évaluation Discussions
Flag of Burkina Faso.svg
Portail du Burkina Faso
Burkina Faso - Sala Well.jpg

Le Burkina Faso, littéralement « Pays des hommes intègres » est un pays d'Afrique de l'Ouest sans accès à la mer, entouré du Mali au nord, du Niger à l’est, du Bénin au sud-est, du Togo et du Ghana au sud et de la Côte d'Ivoire au sud-ouest.

Le pays, d’une superficie de 274 200 km2, est peuplé par environ 16 millions d’habitants, les Burkinabè. La capitale est Ouagadougou, située au centre du pays. Le Burkina est membre de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).


Ce portail regroupe les 10 020 articles de Wikipédia qui concernent le Burkina Faso.


modifier ]

Géographie

Le pic de Nahouri

Le Burkina Faso est un pays enclavé et relativement plat ; son point culminant est le Tenakourou qui s’élève à 747 mètres. On y retrouve deux types de milieux naturels : le Sahel au nord et la savane au sud.

modifier ]

Histoire

Le territoire actuel du Burkina Faso a été le siège des royaumes mossis, des royaumes peulhs, du royaume Gouîriko, des royaumes Gulmanceba et du royaume Touareg. Colonisé par les Français sous le nom de Haute-Volta, le pays devient indépendant en août 1960. Il connaîtra plusieurs régimes autoritaires. Sous Thomas Sankara, la Haute-Volta devient le Burkina Faso en 1984.

modifier ]

Peuples et Langues

Sculpture Nuna

modifier ]

Économie

Marché de Leo

Le Burkina Faso est l'un des pays les plus pauvres du monde. La moitié de la population du pays vit en dessous du seuil de pauvreté. L’agriculture représente le tiers du PIB et occupe 80 % de la population.


modifier ]

Le Burkina Faso en Afrique

LocationBurkinaFaso.svg

Le Burkina Faso est un pays enclavé d’Afrique de l'Ouest ayant des frontières communes avec le Mali, le Niger, le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire.

Le Burkina est membre de l’Union africaine.

Burkina Faso carte.png
modifier ]

Lumière sur

Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) est un des plus grands festivals africains de cinéma. Il se déroule tous les deux ans dans la capitale du Burkina Faso. Le festival a été créé en 1969 à l’initiative d’un groupe de cinéphiles sous l’appellation Semaine du cinéma africain. En 1972, est créé le grand prix du festival qui porte le nom d’ «étalon de Yennenga », en référence au mythe fondateur de l’empire Mossi.

modifier ]

Le saviez-vous ?

  • Norbert Zongo est un journaliste qui a été retrouvé assassiné en 1998 alors qu’il enquêtait sur la mort du chauffeur de François Compaoré, le frère du président Blaise Compaoré.
modifier ]

Le projet

Il reste beaucoup à faire pour améliorer les articles sur le Burkina Faso. Pourquoi ne pas aller faire un tour sur la page du projet ?

Ce portail se rattache au Portail africain.

modifier ]

Sur Wikimedia

modifier ]

Autres Portails Africains