Portail:Cambrai

Cliquez pour rafraîchir la page
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Blason cambrai (2).svg

Portail de Cambrai et du Cambrésis
Ce portail est dédié à l'ensemble des aspects de Cambrai et du Cambrésis.

Aujourd’hui, mercredi 11 août 2021, ce portail comporte 278 articles sur les 2 351 609 articles de la version francophone de Wikipédia.

modifier
  Introduction
Carillon-Cambrai.jpg

Cambrai est une commune française d'environ 32 000 habitants, située au sud du département du Nord et de la région Hauts-de-France. Elle est le chef-lieu de deux cantons et d'un arrondissement, qui correspond à peu près à l'ancien comté de Cambrésis. La communauté d'agglomération de Cambrai rassemble 33 communes et environ 68 000 habitants au 1er janvier 2013.

Cambrai s'est développée d'abord sous l'Empire romain comme « capitale » des Nerviens après la destruction de Bavay, puis au haut Moyen Âge sous l'influence de ses évêques qui y construisirent des églises et des monastères. Siège d'un vaste évêché dépendant du Saint-Empire romain germanique, Cambrai n'est rattachée à la France qu'en 1677 par Louis XIV. La ville a longtemps prospéré grâce surtout à l'industrie textile, forte de la réputation des ses batistes, à la fertilité des terres qui l'entourent, et à ses fonctions religieuses, administratives et commerciales. Bien qu'ayant beaucoup souffert des deux guerres mondiales, elle a gardé de son passé un patrimoine riche et est classée ville d'art et d'histoire.

modifier
  Lumière sur...
Les jaquemarts Martin et Martine.

Martin et Martine sont à la fois les jaquemarts et les géants de Cambrai. Ils comptent parmi les jaquemarts les plus célèbres avec ceux des horloges de Dijon et de Venise, où deux Maures de bronze qui sonnent les heures sont placés en haut de la Tour de l'Horloge.

Au XIVe siècle de nombreux édifices publics sont dotés d’une horloge monumentale qui sonne les heures à l’aide d’un automate. Le personnage est armé d'un marteau pour remplir sa fonction et on lui attribue en conséquence le rôle d'homme d'armes ou de forgeron. Martin et Martine s'inscrivent donc dans une tradition qui n'est pas propre à la seule ville de Cambrai.

Selon la légende la plus couramment acceptée, Martin et Martine auraient vécu au XIVe siècle et auraient sauvé la ville en repoussant l’ennemi, armés de leur maillet. Martin, d'origine Maure, était forgeron à Cambrai. Vers 1370, le seigneur de Thun-l'Évêque mettant le Cambrésis à feu et à sang, les habitants de Cambrai décidèrent de le combattre et de mettre un terme à ses exactions. Durant l'assaut contre la forteresse, Martin, accompagné de Martine, se trouva devant le seigneur qu'il assomma d'un coup de son prodigieux marteau. Le seigneur, étourdi et aveuglé, le casque enfoncé jusqu'aux yeux, dut cesser le combat, ses troupes se rendirent et la victoire alla aux Cambrésiens. Après avoir ôté son casque au seigneur vaincu, on s'aperçut que le terrible choc l'avait rendu fou. C’est l’origine du fameux coup de marteau que chaque Cambrésien est supposé avoir reçu à la naissance.

Lire la suite


modifier
  Index thématique


...

Histoire[modifier le code]

CambraiHistoire de CambraiBataille de VinchyArchidiocèse de CambraiAncienne cathédrale de CambraiSiège de Cambrai (1339)Ligue de CambraiTraité de Cateau-CambrésisPaix des DamesSiège de Cambrai (1677)Bataille de Cambrai (1917)

...

Géographie et organisation territoriale[modifier le code]

CambrésisEscautArrondissement de CambraiCanton de CambraiCanton de CaudryCanton du Cateau-CambrésisCommunauté d'agglomération de Cambrai

...

Transports[modifier le code]

Autoroute A2Autoroute A26Gare de Cambrai-VilleCanal de Saint-QuentinCanal de l'EscautCanal Seine-NordAérodrome de Cambrai-Niergnies

...

Patrimoine et culture[modifier le code]

modifier
  Le saviez-vous ?

Le premier plan-relief de la ville de Cambrai, réalisé par les architectes militaires de Louis XIV sur demande de Vauban, fut emporté à Berlin par les Prussiens en 1870. Les bombardements alliés de la ville au cours de la Seconde Guerre mondiale entraînèrent l'incendie du lieu où était disposée la maquette, qui brûla avec le bâtiment. Des photographies prises avant la destruction et des plans anciens permirent de restituer le plan relief en 1994, dans le cadre de la restructuration du musée de Cambrai où il est maintenant exposé.

modifier
  Modifications récentes
Légende des abréviations :
D
Modification de Wikidata.
r
Cette modification peut présenter des problèmes et doit être relue (informations supplémentaires)
N
Cette modification a créé une nouvelle page (voir aussi la liste des nouvelles pages)
m
Cette modification est mineure.
b
Cette modification a été effectuée par un robot.
(±123)
La taille de la page a changé de ce nombre d’octets.
Page suivie temporairement

11 août 2021

10 août 2021

8 août 2021

7 août 2021


modifier
  Portails connexes
Blason Nord-Pas-De-Calais.svg
Nord-Pas-de-Calais
Flag of France.svg
France
Holy Roman Empire Arms-double head.svg
Saint-Empire
Blason Vide Moderne 3D.svg
Douai
Blason valenciennes.svg
Valenciennes