Portail:Croisades

Le projet « Croisades » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Portail des croisades[modifier

1099jerusalem.jpg
Reconstruction of the temple of Jerusalem.jpg

Les croisades sont des pèlerinages armés, prêchés par le pape ou un roi et organisés par les chrétiens d'occident au Moyen Âge, en vue de reconquérir les lieux saints, occupés par les musulmans. Les croisés, collectivement nommés les Francs, une fois Jérusalem prise, s'installent en Palestine et la colonisent (création des États latins d'Orient). Il s'ensuit une présence franque pendant près de deux siècles.

À partir de 1193, d'autres croisades sont lancées contre les païens baltes. Cette mission sera confiée à un ordre créé en Terre Sainte, l'ordre Teutonique.

Après le détournement de la quatrième croisade vers Constantinople (1204), le terme de « croisade » change de sens : il ne s'agit plus de délivrer et protéger les lieux saints, mais de combattre les ennemis de la chrétienté : albigeois (1208-1229), l'empereur Frédéric II (1246), l'Aragon (1284), les Pirates berbères (1390), les Turcs (1396), les Hussites (1402-1434). En 1571, la bataille de Lépante fait également figure de croisade.


Il y a actuellement 1 895 articles liés à ce portail dont :

Éphéméride du jour[modifier

Aujourd'hui le 11 août :

Événements

Les dernières modifications des 1 895 articles des Croisades

Lumière sur ...[modifier

[modifier

... le royaume de Chypre. Ce royaume a été créé un peu par hasard au cours de la troisième croisade parce que des chypriotes pillèrent un des vaissaux de Richard Coeur de Lion et qu'Isaac Doukas Comnène refusa de faire justice à Richard. En représailles, il occupa l'île et fit prisonnier Isaac. Ne sachant que faire de l'île, il la vendit aux templiers, qui le lui rendirent après une révolte de la population grecque.

Richard la vendit alors à Guy de Lusignan en compensation du royaume de Jérusalem dont les barons le refusaient comme roi, après la bataille de Hattin. Il meurt en 1194 et son frère Amaury II de Lusignan lui succède, obtenant l'investiture royale en 1195. Après la mort de son arrière-petit-fils Hugues II en 1267, le royaume passe à la maison de Poitiers-Antioche, qui relève le nom de Lusignan.

Du fait de son insularité, le royaume survit à la reconquête mamelouk des états latins d'Orient, mais subit les luttes d'influence commerciale entre la république de Gêneset celle de Venise. Ce furent finalement les derniers qui l'emportent, en détrônant la reine Catherine Cornaro en 1489. En 1571, les Turcs Ottomans font à leur tout la conquête de Chypre.