Portail:Gymnastique

Le projet « Gymnastique » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Baglarbasi Gymnastics 1060841 1060849.jpg

Bienvenue sur le portail de la gymnastique

Il y a actuellement 2 873 articles liés au portail.

Gymnastics-bw.svg


Ce portail est une section de Wikipédia, consacrée à la gymnastique. Il propose différentes sélections d'articles et d'images mise à jour automatiquement à chaque purge du cache (ici) ainsi qu'un index thématique permettant d'accéder à tous les articles concernant la gymnastique répertoriés au sein de l'encyclopédie. Vous êtes cordialement invités à participer au projet. Pour toutes questions ou remarques vous pouvez consulter notre page de discussion.
modifier
 Icône Lumière sur
Vanessa Ferrari, avant son mouvement aux barres asymétriques
Sport de base et discipline olympique par excellence, la gymnastique artistique féminine (GAF) se pratique sur 4 agrès : saut de cheval, barres asymétriques, poutre et sol (dans l'ordre le déroulement normal d'une compétition). L'ensemble des mouvements et des enchaînements possibles sur chaque agrès est régi par un code de pointage.

Les compétitions se déroulent de deux manières : en concours par équipe et en concours individuel. Ce dernier se subdivise en concours général (l'intégralité des agrès) et en concours par appareil.

L'ancienne notation sur 10 (où l'obtention de la note maximale était rarissime) a été remplacée en 2006 par un nouveau système de notation. La note des gymnastes se compose d'une note d'exécution qui est de 10 et à laquelle les juges retirent les chutes et imperfections comme les jambes pliées ou écartées. Puis on additionne à cette note une note acquise par le degré de difficulté de l'enchainement. Aujourd'hui au plus haut niveau mondial les notes de départ sont comprises entre 16 et 17 (10 d'execution + 6 ou 7 de difficulté)

modifier
 Icône Image du jour
modifier
 Icône Fil chronologique

modifier
 Icône Le saviez-vous ?
modifier
 Icône Sélection d'articles
modifier
 Icône Portails connexes