Portail:Hawaï

Le projet « Hawaï » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Drapeau d'Hawaï

Portail d’Hawaï

Localisation d'Hawaï

Hawaï ou Hawaii (Hawai‘i en hawaïen, Hawaii en anglais) est l'un des 50 États des États-Unis et se situe dans l'océan Pacifique, à environ 3 900 kilomètres au sud-ouest de San Francisco. Hawaï est constitué d'un archipel de 122 îles, dont les huit principales sont, du nord-ouest vers le sud-est, Niihau, Kauai, Oahu, Molokai, Lanai, Kahoolawe, Maui et l'île d'Hawaï.

Sommaire thématique

Géographie

Portail:Hawaï/Géographie

Histoire


L’archipel d’Hawaï est habité depuis plus de quatre mille ans. Ses premiers résidents furent des Polynésiens, sans doute des navigateurs des îles Marquises, qui traversèrent la moitié du Pacifique à bord de pirogues en bois, pour conquérir de nouvelles terres.

Les premiers Hawaïens vivent d’abord un long isolement, gouvernés par des monarques locaux. En 1527, lorsque les Espagnols débarquent sur l’île, ils sont massacrés par les autochtones. En 1778, James Cook accoste à son tour et rebaptise Hawaï « Les îles Sandwich » (en l’honneur d’un certain comte de Sandwich). L’île sombre dans un long conflit qui aboutit, en 1810, à l’unification de tous les petits royaumes insulaires de l’archipel d’Hawaï, tandis que les Américains tout proches jouent de leur influence, toujours plus importante, notamment en termes économiques (planteurs, commerçants).

En 1894, l’archipel d'Hawaï, encouragé par le gouvernement américain, se proclame « république ». Elle est dirigée par les résidents blancs d'Honolulu, avant d’être annexée, le , aux États-Unis avec un statut particulier, celui de « territoire d'Hawaï ».

Au tournant du XIXe siècle, les immigrés obtiennent le droit de vote sur le sol hawaïen, une décision qui transforme le visage de l’île et sa démographie, aujourd’hui composée de nombreux Japonais, Chinois mais aussi de Portugais des Açores, par exemple.

Le , Hawaï rejoint officiellement l’Union et devient le cinquantième État américain. C’est d’ailleurs le seul État du pays à avoir connu un monarque.

Politique

Portail:Hawaï/Politique

Économie

Pendant plus d'un siècle, la production de la canne à sucre a été la colonne vertébrale de l'économie hawaïenne. Au milieu du XXe siècle, cette culture a commencé à décroître et en 1996, la dernière plantation a fermé.

Aujourd'hui, la plus grande partie de l'économie d'Hawaï est basée sur le tourisme, centré principalement sur les côtes sous le vent (kona) ou occidentales de l'île. Cependant, l'agriculture diversifiée est un secteur en pleine expansion sur l'île. Les noix de macadamia, la papaye, les fleurs, les légumes et le café (kona) sont des cultures importantes. De même, l'île étant réputée pour ses magnifiques orchidées, elle est surnommée « Île Orchidée ».

L'élevage de bétail est aussi important. Un des plus grands ranchs de bétail aux États-Unis, le Parker Ranch, est installé sur 708 km2 dans et autour de Kamuela. L'astronomie est une autre industrie avec de nombreux télescopes situés sur le Mauna Kea qui profitent de la clarté exceptionnelle de l'atmosphère à son sommet et l'absence de pollution lumineuse.

Culture

Portail:Hawaï/Culture

Lumière sur...

Fontaines de lave au-dessus de papayers au début de l'éruption.

L'éruption du Kīlauea en 1960 est une éruption volcanique qui s'est déroulée du 13 janvier au sur le Kīlauea, le volcan le plus actif d'Hawaï, aux États-Unis. Elle fait suite à l'éruption de fin 1959 survenue dans le Kīlauea Iki, à proximité du sommet du volcan. Des fissures s'ouvrent à l'extrémité orientale de l'île d'Hawaï, juste à côté de la localité de Kapoho. Des fontaines de lave en jaillissent et forment une coulée qui progresse dans l'océan Pacifique. La lave menaçant les habitations, plusieurs digues de fortune sont successivement érigées mais elles sont rapidement débordées et Kapoho est finalement détruite. Au sommet du volcan, des séismes secouent les abords de la caldeira et trois effondrements affectent le fond du cratère du Halemaʻumaʻu avec une apparition de la lave, reliquat d'une précédente éruption. Après une éruption d'une durée d'un peu plus d'un mois qui est la troisième plus puissante du Kīlauea au XXe siècle, la lave a recouvert plus de 10 km2 de superficie, dont 2 km2 gagnés sur la mer, et a avancé le cap Kumukahi, le point le plus oriental de l'île d'Hawaï, un peu plus vers l'est.

Nouveaux articles

Les dernières modifications des 1 088 articles du portail


Arborescence des catégories

Wikipédia:ébauche Hawaï– 271 P • 1 C
Architecture à Hawaï– 6 C
Culture à Hawaï– 25 P • 10 C
Défense et sécurité à Hawaï– 2 P • 1 C
Démographie d'Hawaï– 2 P • 3 C
Droit à Hawaï– 3 P
Économie à Hawaï– 3 P • 4 C
Éducation à Hawaï– 1 C
Environnement à Hawaï– 4 P • 4 C
Géographie d'Hawaï– 5 P • 15 C
Histoire d'Hawaï– 31 P • 9 C
Politique à Hawaï– 6 P • 2 C
Science à Hawaï– 3 P • 2 C
Sport à Hawaï– 1 P • 9 C
Transport à Hawaï– 4 P • 5 C

Nuvola apps kontact.png Cliquez ici pour purger le cache

Sur Wikimedia

Hawaï, sur Wikinews

Hawaï sur Wikinews
Actualités

Hawaï, sur Wikisource

Hawaï sur Wikisource
Livres numérisés

Hawaï, sur Wikilivres

Hawaï sur Wikilivres
Textes et manuels

Hawaï, sur Wikiversité

Hawaï sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Hawaï, sur Commons

Hawaï sur Commons
Images et médias

Hawaï, sur Wikidata

Hawaï sur Wikidata
Données brutes

Hawaï, sur Wikivoyage

Hawaï sur Wikivoyage
Guide de voyage

Portails connexes

Autres portails Portail des portails
pour accéder à tous les portails thématiques de Wikipédia