Portail:Ille-et-Vilaine

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Portail Portail Catégories Catégories Index Index Suivi Suivi Projet Projet Popularité Popularité Discussion Discussion
(éditer)
 Icône Introduction
Icône Présentation

Localisation de l'Ille-et-Vilaine en France

L'Ille-et-Vilaine est l'un des 96 départements de France métropolitaine et un des 4 départements de la région Bretagne. La préfecture est Rennes et ses 3 sous-préfectures sont Fougères, Redon et Saint-Malo. Il est limitrophe des départements de la Manche, de la Mayenne, de Maine-et-Loire, de la Loire-Atlantique, du Morbihan et des Côtes-d'Armor.

Ce département doit son nom à deux rivières : l'Ille et la Vilaine qui se rejoignent à Rennes. Il a été créé lors de Révolution française, le . L'INSEE et la Poste lui attribuent le code 35. Il est composé de 27 cantons, de 18 intercommunalités et de 333 communes.

Icône Chiffres clés

Statistiques :

Nuvola apps ksig.png Participer


Si vous souhaitez participer à la rédaction et à l'amélioration des articles sur l'Ille-et-Vilaine, vous êtes invité à visiter son projet et à vous inscrire ici.
Fairytale filenew2.png Pour laisser un message, cliquez ici.

(éditer)
 Icône Lumière sur...
Façade de l'hôtel de Blossac, côté jardin.

L’hôtel de Blossac est un hôtel particulier du XVIIIe siècle situé dans le centre historique de Rennes.

Composé de deux ailes principales accolées, ce bâtiment, assorti de communs, est construit en 1728 à la suite de l'incendie de Rennes de 1720, sur un dessin supposé de Jacques Gabriel. Il présente une architecture classique unique en Bretagne, notamment pour sa superficie, la taille de son bâti, l'assemblage architectural de plusieurs bâtiments et son escalier d'honneur.

Propriété de la famille de La Bourdonnaye, comtes de Blossac, pendant près de deux siècles, il est loué par la ville comme résidence du commandant en chef de la province de Bretagne, avec un faste rappelant la cour de France. À la Révolution française, il est divisé en appartements et devient un immeuble, où naît Paul Féval.

Classé au titre des monuments historiques en 1947, il fait l'objet d'une restauration extérieure complète étalée sur une trentaine d'années alors que les appartements laissent place à des bureaux. Il appartient intégralement à l'État depuis 1982 et abrite, dans des locaux réaménagés et restaurés, la Direction régionale des Affaires culturelles de Bretagne et, dans les communs, le Service territorial de l'architecture et du patrimoine d'Ille-et-Vilaine.

(éditer)
 Icône Politique et administration
(éditer)
 Icône Sélection d'articles

Gnome-document-open-recent.svg Histoire

  • à venir...

Crystal Clear app starthere.png Géographie

  • à venir...


Vote3 final.png Politique

  • à venir...

Crystal Clear app kchart.png Économie et entreprises

  • à venir...


Crystal Clear app Community Help.png Société

  • à venir...

Nuvola apps edu miscellaneous.svg Éducation

  • à venir...


Nuvola apps colors.png Tourisme et monuments

  • à venir...

Schematicky atom.png Science

  • à venir...


P culture.svg Culture

  • à venir...

Soccer.svg Sport

  • à venir...