Portail:Les Simpson

Le projet « Série et feuilleton télévisés » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Semi-Transparent.png
Logo des Simpson
À propos de cette image
Semi-Transparent.png
Portail Arborescence Projet Suivi Taverne de Moe Questions ?
modifier
 logo Présentation
D'oh!.svg

Les Simpson (en anglais : The Simpsons) est une série télévisée d'animation américaine créée par Matt Groening et diffusée à partir de 1989 sur la Fox.

La série met en scène, de façon satirique, la vie quotidienne d'une famille américaine de classe moyenne. Les membres de cette famille au teint jaune et aux yeux globuleux sont : Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie Simpson.

Simpsonstar.jpg

Le Time du a désigné le dessin animé comme la meilleure série télévisée du XXe siècle. La série a reçu une étoile sur le Walk of Fame à Hollywood le . Elle a également récolté des dizaines de récompenses, dont vingt-quatre Emmy Awards, vingt-six Annie Awards et un Peabody Award.

En 2007, le réalisateur David Silverman réalise Les Simpson, le film, un long-métrage basé sur la série et ayant rapporté 527 millions de dollars américains.

modifier
 logo Index thématique

Television icon.svg Les saisons de la série et le film :


Crystal personal.svg Doublage :


Postscript-viewer.svg Autres articles et produits dérivés :

User with smile.svg Personnages :


Vista-folder home.png Lieux :

modifier
 logo Lumière sur...

Le Quatuor d'Homer (Homer Chante en harmonie en version québécoise, Homer's Barbershop Quartet en version originale) est le premier épisode de la saison 5 des Simpson. Écrit par Jeff Martin et réalisé par Mark Kirkland, l'épisode met en scène les Bémols (Si Dièse en version québécoise, The Be Sharps dans la version originale), un quatuor barbershop fondé par Homer Simpson, dont l'histoire est très proche de celle des Beatles. George Harrison et David Crosby apparaissent dans leur propre rôle, et le quatuor barbershop américain des Dapper Dans joue le rôle des Bémols lorsqu'ils chantent.

L'épisode commence lorsque la famille Simpson se rend au marché aux puces. Bart et sa sœur Lisa découvrent une photo de leur père, Homer, sur la couverture d'un vieux disque LP. Homer explique à sa famille que le principal Skinner, Barney Gumble, Apu Nahasapeemapetilon et lui avaient enregistré un album de barbershop en 1985 qui avait rencontré un succès national. Il raconte la formation du groupe, son apogée et sa séparation. À la fin de l'épisode, les membres du groupe se réunissent pour un concert sur le toit de la Taverne de Moe et interprètent leur hit Baby on Board.

L'épisode contient de nombreuses références aux Beatles et à d'autres icônes de la culture populaire. Lors de sa première diffusion aux États-Unis, Le Quatuor d'Homer est arrivé trentième audience de la semaine, avec une note de 12,7 sur l'échelle de Nielsen. Le caméo des Beatles a été salué, même si l'épisode est une chute de la saison précédente. Les critiques qui ont reproché à l'épisode son humour inégal l'ont justifié par le changement de scénaristes avant la création de celui-ci.

modifier
 logo Le créateur
Portrait d'un homme avec des lunettes et aux cheveux gris mi-longs devant un micro

Matthew Abram Groening (né le à Portland, Oregon) est un dessinateur, scénariste et producteur de télévision américain. Il est le créateur du comic strip Life in Hell et des séries télévisées d'animation Les Simpson et Futurama.

Matt Groening débute dans le milieu professionnel avec Life in Hell, publié dans le magazine Wet dès 1978, et qui est toujours présent dans deux cent cinquante revues hebdomadaires. Life in Hell attire l'attention du cinéaste James L. Brooks, qui contacte Matt Groening en 1985 pour lui proposer de travailler pour l'émission The Tracey Ullman Show, diffusée sur la Fox. Initialement, Brooks voulait que Groening adapte l'univers de Life in Hell à la télévision. Cependant, craignant de perdre ses droits de publication, Groening décide de créer un nouvel ensemble de personnages, la famille Simpson, en nommant les membres d'après sa propre famille, mis à part pour Bart. La série de courts métrages qui met en vedette cette famille typiquement américaine est par la suite devenue une série à part entière, Les Simpson, toujours diffusée aujourd'hui après plus de quatre-cent-quatre-vingts épisodes.

En 1997, Matt Groening s'associe à David X. Cohen pour développer Futurama, une série d'animation se déroulant dans les années 3000, qui débute en 1999. Après quatre années de diffusion, la Fox décide d'arrêter la série en 2003, mais Comedy Central commande seize nouveaux épisodes pour une sortie directement en vidéo. En juin 2009, Comedy Central demande vingt-six nouveaux épisodes, pour qu'ils soient diffusés en deux nouvelles saisons.

Matt Groening a remporté onze Primetime Emmy Awards, dix pour Les Simpson et un pour Futurama, ainsi qu'un British Comedy Award pour sa contribution à la comédie en 2004. En 2006, il remporte le National Cartoonists Society Reuben Award pour Life in Hell.

modifier
 logo Citation

« Regardez-moi tout ce fromage fondu. Ça me rappelle le tas de guimauve quand mon disque de Billy Joel avait fondu au soleil. »

— Ray Magini, Une grosse tuile pour un toit

modifier
 logo Image du jour

Empire State Building yellow.jpg

L'Empire State Building illuminé en jaune pour promouvoir la sortie DVD de Les Simpson, le film.

modifier
 logo Le saviez-vous ?
modifier
 logo Labels
Bon article Bons articles
Articles généraux
Personnages
Lieux
Autres articles
Jeux vidéo
Épisodes




Article de qualité Articles de qualité
Épisodes




Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours