Portail:Normandie

Le projet « Normandie » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Drapeau normand
Le jardin de l’Hôtel de Ville de Rouen.
Ce mercredi 11 août, le portail compte 14 321 articles dont 14 articles de qualité et 27 bons articles.

Portail de la Normandie

La Normandie est une des régions historiques de la France métropolitaine, comptant environ 3,568 millions d'habitants — les Normands — (2012), pour une superficie de 29 906 km2. Après avoir été découpée en deux régions administratives, la Basse-Normandie et la Haute-Normandie, elle est réunifiée en 2016 en une région Normandie, dont le chef-lieu est Rouen, à l'occasion de la réforme des collectivités territoriales. Cinq départements la composent : le Calvados, l'Eure, la Manche, l'Orne et la Seine-Maritime. Elle comprend, de surcroît, quelques communes faisant partie de la Normandie historique et qui en ont été détachées à la Révolution pour être incorporées à la Mayenne, faisant aujourd'hui partie de la région Pays de la Loire.

Enfin, les bailliages insulaires de Jersey et de Guernesey qui font partie de la Normandie historique n'ont pas été rattachés à la France en 1204 et relèvent directement de la couronne d'Angleterre.

Les dernières modifications des 14 321 articles de Wikipédia liés au portail.

Le blason de la Normandie
Les léopards, symboles de la Normandie
Blason de la Normandie


Généralités modifier
Emblèmes modifier
Le drapeau historique de la Normandie
Drapeau Normand de la ville natale de Guillaume le Conquérant et ses origines scandinaves

Drapeaux normands
L’étendard avec les deux léopards, et le drapeau avec la Croix de Saint Olaf.



Logo Région Normandie.svg


Le logo officiel de la Région Normandie.

💡 Lumière sur... Noia 64 apps xeyes.png modifier
Articles de qualité modifier
Plan du tramway de Rouen

L'ancien tramway de Rouen fut construit après la guerre de 1870-1871 et mis en service en 1877. À cette époque de croissance industrielle et démographique, les anciens modes hippomobiles de transport, fiacres et omnibus, mis en place depuis la fin du XVIIIe siècle et progressivement renforcés, ne suffisaient plus à assurer les dessertes urbaines.

Les édiles locaux décidèrent donc d’adopter ce nouveau moyen de communication, inventé aux États-Unis en 1832. D’abord à traction animale et à vapeur, le tramway fut électrifié en 1896. Son réseau s’étendit bientôt sur les différents quartiers du centre de la ville sur la rive droite de la Seine, atteignit les municipalités du plateau nord, les hauteurs de Bonsecours à l’est, irrigua la vallée textile du Cailly à l’ouest, franchit le fleuve et desservit, au sud, les faubourgs et banlieues industrielles de la rive gauche. Le tramway de Rouen couvrit alors l’agglomération de 70 kilomètres de lignes, le plus long réseau électrique de France à la Belle Époque, contribuant aux succès des événements marquant l’histoire de la ville : exposition coloniale de 1896, fêtes du millénaire normand de 1911.

Même si les années 1920 virent encore une légère croissance du trafic, le développement du réseau était terminé, la concurrence des nouveaux modes routiers de déplacement urbain mettait un terme à son monopole. La montée en puissance des autobus et trolleybus, la crise des années 1930, et surtout la Seconde Guerre mondiale qui ravagea la cité normande, condamnèrent le tramway à la disparition. Les dernières motrices cessèrent de circuler en 1953, après 76 ans de service. Depuis 1994, un nouveau tramway a été remis en exploitation dans la capitale normande.


Wikimédaille


Articles récents modifier
Articles à faire ou à améliorer modifier


Vote3 final.png Politique et institutions modifier
Listes modifier










Crystal Clear app starthere.png Géographie et nature modifier
Listes modifier





  • Lacs et étangs :





Gnome-document-open-recent.svg Histoire modifier
Listes modifier






Crystal Clear app kchart.png Économie modifier
Listes modifier







Nuvola apps bookcase.png Sciences, éducation et culture modifier
Listes modifier















Newspaper Cover2.svg Médias modifier
Listes modifier





Icône médias Icône médias Icône médias


Sports portal bar icon.png Sports modifier
Listes modifier









  • 🏇🏻 Hippodromes

Hippodrome de Deauville-La TouquesHippodrome de Deauville-ClairefontaineHippodrome de CabourgHippodrome de la Prairie à CaenHippodrome de la Trésorerie à LisieuxHippodrome Robert-Auvray à VireHippodrome d'ArgentanHippodrome de La GlacerieHippodrome du Martinet à Agon-CoutainvilleHippodrome Maurice-Jan à PontorsonHippodrome d'AlençonHippodrome Gabriel-Lefrand à BréhalHippodrome Maurice de Folleville à CarentanHippodrome de Saultchevreuil à Villedieu-les-PoêlesHippodrome d’AvranchesHippodrome de Bagnoles-de-l’OrneHippodrome de la Croix des Landes à DromfrontHippodrome de la Couperée à DozuléHippodrome des Grèves à GenêtsHippodrome de Longueville-Bréville à GranvilleHippodrome de la Madeleine à HiesvilleHippodrome de la Cale à JullouvilleHippodrome Jean-Gabin à Moulins-la-MarcheHippodrome de La Fontaine au SapHippodrome Les Pins à PortbailHippodrome de RânesHippodrome de la Dives à Saint-Pierre-sur-DivesHippodrome de ValognesHippodrome de la Bergerie au Pin-au-HarasHippodrome du Perche à Mortagne-au-PercheHippodrome de GraignesHippodrome des AndelysHippodrome d'EvreuxHippodrome de BernayHippodrome du NeubourgHippodrome de FranchevilleHippodrome de Saint-Aubin-lès-ElbeufHippodrome de DieppeHippodrome de BihorelHippodrome de Gournay-en-BrayHippodrome de Bacqueville-en-CauxHippodrome de Rouen-MauquenchyHippodrome de Bourigny + Pôle hippique de Saint-Lô




France road sign CE4c.svg Tourisme modifier
Listes modifier









Comment participer modifier
Utilisateurs modifier

Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer Wikipédia :


  • Remarques :
  1. Si vous créez ou remaniez fortement un article, inscrivez-le dans la liste « Nouveaux articles » avec la mention de la date et retirez l'article le plus ancien ;
  2. Cette page est conçue comme étant un point d'entrée pour accéder aux articles de la série. Il faut essayer de réduire au maximum les liens en rouge.


  • ... et tous les participants à l'encyclopédie Wikipédia
Pour laisser un message, cliquez ici.