Portail:Relations internationales

Le projet « Relations internationales » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
MapL.png

Portail des Relations internationales
13 872 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés aux relations internationales,
dont 12 articles de qualité et 38 bons articles.

Présentation

Ce portail est consacré aux Relations internationales, c'est-à-dire aux diverses approches théoriques des phénomènes internationaux.

Sous-discipline de la science politique, les Relations internationales étudient les relations interétatiques (relevant de la politique étrangère des États) ainsi que les activités des organisations internationales et des acteurs transnationaux. Elles peuvent être définies comme « l'ensemble des relations et communications susceptibles d'avoir une dimension politique et s'établissant entre des groupes sociaux en traversant les frontières » (Ph. Braillard et M.-R. Djalili, Les relations internationales, PUF, coll. Que-sais-je?, 7e édition, 2004).

Le saviez-vous ?

Un domaine d'excellence des universités britanniques puis américaines

Cambridge Peterhouse OldCourt.JPG

La place des relations internationales dans les universités et la recherche semble dépendre de l'importance qu'elle revêt pour le pays. Elle est très forte au Royaume-Uni au début du vingtième siècle quand ce pays est la première puissance mondiale. Après la Seconde Guerre mondiale, et le passage de témoin du Royaume-Uni aux États-Unis, la recherche britannique décline tandis qu'aux États-Unis, elle connaît un fort essor lié à leur implication internationale croissante. Si les relations internationales (« RI », ou en anglais « IR » pour International Relations) ont été fortement imprégnées par le libéralisme qui a forgé les grandes institutions internationales (ONU, FMI, Banque mondiale, GATT puis OMC), le réalisme connaissant de nos jours un regain d'influence, en raison notamment du besoin de l'État américain de former de nombreux « conseillers du prince » en matière diplomatique.

Régulièrement, un ouvrage de politiste américain, capture l'air du temps provoque le débat autour d'une nouvelle « grille de lecture » ou théorie unificatrice de la politique internationale. Les plus marquants parmi l'école réaliste assez conservatrice ces dernières années sont :

On peut également relever l'article « Les sources de la conduite soviétique » (1947) écrit sous le pseudonyme de « X » par George F. Kennan, qui préconisait la stratégie à adopter par les États-Unis pendant la guerre froide.

Index par thème

Moyen-Orient et Afrique du Nord

Théories des relations internationales

Les écoles de pensée en théorie des Relations internationales

Écoles Sujets Auteurs
Idéalisme Société des NationsIdéalisme wilsonien14 pointsMultilatéralisme Woodrow Wilson • Voir aussi Kant
Réalisme et
Néoréalisme
ÉtatAnarchieIntérêt nationalPuissance (relations internationales)GuerreBalancingBandwagoningSécurité Edward Hallett CarrHans MorgenthauReinhold Niebuhr George KennanHenry KissingerKenneth Waltz • Voir aussi Thomas Hobbes et Thucydide
Ecole anglaise Institutions internationalesDiplomatie Hedley BullJohn BurtonDavid MitranyMartin Wight • Voir aussi John Locke
Libéralisme et
Néolibéralisme
Coopérationorganisation internationale Robert KeohaneJoseph NyeRobert Axelrod
Fonctionnalisme et
Néofonctionnalisme
Intégration régionalespill-over David MitranyErnst B. Haas

Lumière sur...

Le HMS Repulse mène une ligne de bataille composée de son sister-ship, le HMS Renown, et de deux autres cuirassés lors de manœuvres dans les années 1920.

La stratégie de Singapour est un concept militaire élaboré et mis en œuvre par l'Empire britannique entre 1919 et 1941. Il s'agissait d'une série de plans stratégiques qui, bien qu'ayant évolué durant cette période, avaient tous pour but d'empêcher une attaque de ses territoires par l'Empire du Japon en mobilisant un ensemble de la Royal Navy pour intercepter et détruire une flotte qui se dirigerait vers l'Inde ou l'Australie. Singapour fut choisi en 1919 pour abriter cet ensemble et les travaux de construction de la base navale et de ses défenses se poursuivirent durant les deux décennies suivantes.

Les stratèges britanniques prévoyaient qu'une guerre avec le Japon se déroulerait en trois phases : tandis que la garnison de Singapour défendrait la forteresse, la flotte britannique la rallierait depuis la Grande-Bretagne puis sortirait de la base pour lever le siège ou reprendre le contrôle de Hong Kong avant de mettre en place un blocus de l'archipel japonais pour obliger le Japon à négocier. L'idée d'envahir le Japon fut jugée impossible, mais les stratèges britanniques n'envisageaient pas que les Japonais seraient prêts à livrer une bataille décisive dans des conditions aussi défavorables. Ils connaissaient les conséquences d'un blocus sur une nation insulaire au cœur d'un empire maritime et considéraient que la pression économique suffirait à la faire plier.

La stratégie de Singapour a constitué la pierre angulaire de la politique défensive de l'Empire britannique en Extrême-Orient durant les années 1920 et 1930. En 1937, selon le captain Stephen Roskill, « le concept d'une « flotte principale à Singapour » avait, peut-être grâce aux nombreuses répétitions, acquis le même statut d'infaillibilité que les Saintes Écritures ». Cependant, une combinaison de difficultés financières, politiques et techniques empêcha la mise en place de cette idée. Durant les années 1930, cette stratégie fut critiquée en Grande-Bretagne et en Australie où elle servait de justification à la réduction des dépenses militaires. Après l'attaque sur Pearl Harbor le , la Force Z stationnée à Singapour fut envoyée pour intercepter la flotte japonaise attaquant la Malaisie. Le 10 décembre, les cuirassés HMS Prince of Wales et HMS Repulse furent coulés par des appareils japonais. La chute de Singapour, le 15 février 1942, fut décrite par Winston Churchill comme « le pire désastre et la capitulation la plus importante de l'histoire britannique ».

Autres articles sélectionnés au sein du portail des relations internationales

Contenu de qualité

Ces articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !

Article de qualité Articles de qualité

Bon article Bons articles/thèmes

Article potentiellement bon ou de qualité Articles proposés

Ces catégories sont désespérément vides. À vous de jouer pour les remplir d'articles de qualité !

Le projet

Contribuer
  • Si vous êtes intéressé par les Relations Internationales et que vous possédez des connaissances sur ce sujet, n'hésitez pas à visiter la page du projet.
  • Vous pouvez aussi vous inscrire en tant que participant du projet sur cette page.
  • Enfin, pour toutes remarques et questions concernant le projet ou ce portail, vous pouvez consulter notre page de discussion.