Charlotte de Cambridge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charlotte de Cambridge
Description de cette image, également commentée ci-après
Charlotte de Cambridge lors du Trooping the Colour en 2019.
Biographie
Titulature Princesse du Royaume-Uni
Dynastie Maison Windsor
Nom de naissance Charlotte Elizabeth Diana
Naissance (6 ans)
Londres (Royaume-Uni)
Père William, duc de Cambridge
Mère Catherine Middleton
Résidence Palais de Kensington
Religion Anglicanisme

Charlotte de Cambridge (Charlotte Elizabeth Diana[N 1]), née le à Londres (Royaume-Uni), est un membre de la famille royale britannique. Princesse du Royaume-Uni, elle est la fille du prince William, duc de Cambridge et de son épouse Catherine Middleton, et la sœur de George de Cambridge et de Louis de Cambridge.

Arrière-petite-fille de la reine Élisabeth II, elle est quatrième dans l'ordre de succession au trône britannique, ainsi qu'aux trônes des quinze autres royaumes du Commonwealth, après son grand-père Charles, prince de Galles, son père William, duc de Cambridge, et son frère aîné George.

Biographie[modifier | modifier le code]

Naissance[modifier | modifier le code]

Annoncée le , la grossesse de la duchesse de Cambridge et la naissance de ce second enfant ont attiré l'attention de médias à grande diffusion dans de nombreux pays.

La princesse est née le à h 34 (heure locale BST), au St Mary's Hospital de Paddington à Londres. Elle pesait 3,7 kg.

Le 4 mai dans l'après-midi, il est annoncé que la nouveau-née sera appelée Charlotte Elizabeth Diana.

En septembre 2015, une étude réalisée par le cabinet Brand Finance, spécialisé dans l’évaluation de capital immatériel, évalue que la princesse Charlotte, âgée de quatre mois, a déjà apporté près de 3 milliards de livres sterling aux caisses de son pays, soit plus de 4,36 milliards d’euros[2].

Baptême[modifier | modifier le code]

La princesse Charlotte est baptisée le 5 juillet 2015 par l'archevêque de Cantorbéry, Justin Welby. Contrairement à la tradition récente de la famille royale britannique, la cérémonie n'a pas lieu dans le salon à musique du palais de Buckingham (comme ce fut le cas pour son père ou son grand-père) mais dans l'église Sainte-Marie-Madeleine à Sandringham. De manière plus traditionnelle, l'enfant porte une réplique de la robe de baptême de la fille aînée de la reine Victoria.

À l'occasion de son baptême, cinq parrains et marraines sont désignés. Les parents optent pour des proches plutôt que des membres de familles royales étrangères, tradition encore respectée au moment du baptême de William. Les parrains et marraines de Charlotte sont :

  • Laura Fellowes (cousine maternelle du prince William),
  • James Meade (ami de William et Catherine),
  • Thomas van Straubenzee (ami de William et Catherine),
  • Sophie Carter (amie de Catherine Middleton),
  • Adam Middleton (cousin de Catherine Middleton)

Éducation[modifier | modifier le code]

En , la princesse Charlotte est scolarisée à l'école maternelle Willcocks Nursery School à Kensington (Londres)[3].

Elle entre à l'école Thomas's London Day Schools (en) de Battersea en 2019 où elle rejoint son frère George de Cambridge qui y est scolarisé depuis 2017[4].

Ascendance[modifier | modifier le code]

Titulature complète[modifier | modifier le code]

En tant que membre de la famille royale britannique et conformément aux lettres patentes de la reine Élisabeth II accordant à tous les enfants du fils aîné du prince de Galles le titre de « prince »[N 2],[6], Charlotte de Cambridge est princesse du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord avec le prédicat d'altesse royale. À sa naissance, la princesse Charlotte porte le nom de l'apanage de son père, c'est-à-dire « de Cambridge ».

Elle est connue sous le titre suivant :

  • depuis le 2 mai 2015 : Son Altesse royale la princesse Charlotte de Cambridge[N 3],[7] (naissance).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Portant un titre royal, Charlotte n'a pas de nom de famille, cependant, quand il est utilisé par d'autres membres de sa famille, il s’agit de « Mountbatten-Windsor », bien que, selon les lettres patentes de février 1960, leur nom de famille officiel soit « Windsor »[1].
  2. « The Queen has been pleased by Letters Patent under the Great Seal of the Realm dated 31 December 2012 to declare that all children of the eldest son of the Prince of Wales should have and enjoy the style, title and attribute of Royal Highness with the titular dignity of Prince or Princess prefixed to their Christian names or with such other titles of honour[5]. »
  3. En tant que membre de la famille royale, elle ne porte pas de nom de famille, elle utilise le nom du titre de son père, c'est-à-dire de Cambridge.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « What is the surname of the royal family? », sur Heraldica (consulté le 25 août 2013)
  2. « Charlotte de Cambridge, la princesse qui valait 4 milliards », Madame Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le 22 décembre 2016)
  3. Mooréa Lahalle, « La princesse Charlotte n'ira pas dans la même école que George », sur Madame Figaro, (consulté le 15 septembre 2018)
  4. (en) Jessica Napoli, « Princess Charlotte to attend same school as brother Prince George », sur Fox News, (consulté le 11 mai 2020)
  5. (en) « Crown Officen° 60384, p. 213 », sur The London Gazette, (consulté le 25 août 2013)
  6. (en) « Royal baby girl would be princess. », sur BBC News, (consulté le 2 mai 2015)
  7. « British royal baby to bear Cambridge title », sur The Sydney Morning Herald, (consulté le 17 juillet 2013).

Sur les autres projets Wikimedia :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]