Portail:Monarchie

Le projet « Monarchie » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monarchie
9 221 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à la Monarchie,
dont 55 articles de qualité et 67 bons articles répartis en 3 228 catégories catégories.

Tutanchamon (js) 1.jpg Palast der irdischen Ruhe innen.jpg Hallofmirrors.jpg Preussische-Kroninsignien.JPG Kamehameha I head to waist 5111.jpg

Présentation

La monarchie est un système politique où l'unité du pouvoir est symbolisée par une seule personne, appelée monarque, elle est définie par un type de gouvernement absolu, mais ce pouvoir est limité par des lois, toutefois une loi martiale permet provisoirement tous les pouvoirs au monarque, qui regroupe les trois pouvoirs de l'État : législatif, exécutif et judiciaire.
S'il dirige le royaume lui-même avec ses ministres, il rend la justice par le biais de tribunaux et de cours, il édicte tous les textes législatifs que l'assemblée préconise quand il les regroupes lors des États-généraux.
En 2020 il existe dans le monde 28 monarchies (sur 193 États reconnus par l'ONU) en comptant pour une celles du Commonwealth et en ne comptant que les monarchies souveraines, mais non les royautés coutumières beaucoup plus nombreuses.
On en compte :

« Si tu veux, au logis, être seigneur et maître, ne tarde pas d'un jour à te faire connaître. »Don Juan Manuel


Lumière sur

Michel VIII représenté avec le Christ sur un hyperperion célébrant la reprise de Constantinople

Michel VIII Paléologue (grec : Μιχαήλ Η΄ Παλαιολόγος) (v. 1224 - ) est un empereur byzantin du XIIIe siècle qui règne entre 1261 et 1282.

Michel VIII, est empereur de Nicée de 1258 à 1261, puis empereur byzantin de 1261 à 1282. Il usurpe le trône de Nicée au souverain légitime Jean IV Lascaris. Son passage au pouvoir est souvent considéré comme le dernier grand règne de l’empire byzantin. Il reprend Constantinople et rénove la Cité Impériale. Ensuite, grâce à une diplomatie habile, il évite une croisade contre la Romanie (autre nom de l’Empire byzantin d’alors). Il utilise d’ailleurs bien plus la diplomatie pour régler ses différends que la manière forte à l’image des Vêpres siciliennes dont il est un facteur déclenchant important mais auquel il ne participe pas directement.

Cependant Michel VIII commet plusieurs erreurs, par exemple en supprimant les colons sur la frontière turque pour épargner aux finances byzantines déjà bien mal en point une dépense supplémentaire. À l’intérieur de l’Empire, il rénove certes Constantinople mais contribue par le renvoi du patriarche Arsène à créer une grave crise religieuse qui perdure bien après la mort des deux protagonistes. De plus, son alliance avec Gênes qui cède à la cité italienne de grands privilèges commerciaux dans l’empire, empêche le relèvement économique et participe ainsi à la future chute de l’empire byzantin.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Monarchie

Personnalités

Noblesse

Symboles

Le saviez-vous ?

Le baiser Lamourette est un geste inventé par Antoine-Adrien Lamourette, évêque constitutionnel de Lyon. Le 7 juillet 1792, il propose à l'Assemblée un baiser fraternel destiné à aplanir les différences entre partis révolutionnaires.

Article au hasard

Voici l'un des 9 221 articles que compte le portail sur la monarchie :

« Dimitri II de Vladimir »

Vous pouvez aussi essayez une nouvelle sélection.

Articles promus

Article de qualité Article de qualité

Bon article Bon article

Proposition d'articles de qualité

...

Proposition Bon Article

...

Sur Wikimédia

Wikimedia-logo.svg
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités