1918 en Inde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ghandi quand il organise la Satyagraha dans le district de Kheda.
Chronologies
Années :
1915 1916 1917  1918  1919 1920 1921
Décennies :
1880 1890 1900  1910  1920 1930 1940
Siècles :
XIXe siècle  XXe siècle  XXIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire  IIe millénaire  IIIe millénaire
Chronologies géographiques
Chronologies thématiques
Aéronautique Architecture Arts plastiques Automobile Bande dessinée Chemins de fer Cinéma Dadaïsme et surréalisme Droit Échecs Économie Fantasy Football Littérature Musique populaire Musique classique Numismatique Parcs de loisirs Photographie Philosophie Santé et médecine Science Science-fiction Sociologie Sport Terrorisme Théâtre
Calendriers
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Hégirien · Persan · Républicain

Cette page concerne les évènements survenus en 1918 en Inde  :

Évènement[modifier | modifier le code]

  • Grippe espagnole en Inde (en) (1918-1920) (bilan estimé : 12 millions de morts, soit 5% de la population).
  • - : Opérations contre les tribus Marri et Khetran (en), également appelé Expédition punitive de Marri, nom britannique d'une expédition punitive menée contre les tribus Marri et Khetran du Baloutchistan, en Inde britannique. Les Marri se soulèvent contre les autorités britanniques vers le , encouragés par des rumeurs selon lesquelles les Britanniques manquent de main-d'œuvre en raison de la Première Guerre mondiale. Les tentatives britanniques de conciliation sont repoussées et, le , une attaque majeure est menée par 1 000 à 3 000 Marri contre le poste britannique de Gumbaz. (bilan : 300 morts et 700 blessés)
  • - : Kheda Satyagraha (en) : est un mouvement de Satyagraha organisé dans le district de Kheda par Mohandas Karamchand Gandhi. Il s'agit d'une révolte majeure dans le mouvement d'indépendance de l'Inde et du deuxième mouvement Satyagraha après celui de Champaran. Gandhi organise ce mouvement pour soutenir les paysans.
  •  : Pillage de Kamuthi, une invasion de Kamuthi (en) par les Maravars (en) des villages voisins. Le pillage s'est terminé par l'abattage d'une cinquantaine d'émeutiers par la police et la mort de deux policiers.

Notes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :