Portail:Héraldique

Le projet « Blasons » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail de l’Héraldique et de l’art du blason

Blason pays fr FranceAncien.svg Blason Lametz.svg Blason region fr Bretagne.svg Dauphin of Viennois Arms.svg Blason Seigneurs de Ribemont.svg Blason ville fr Saint-Georges-lès-Baillargeaux (Vienne).svg Blason Royaume Navarre.svg

1 210 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à l'Héraldique

Présentation

L’Héraldique est la science du blason, c'est-à-dire l'étude des armoiries (ou armes). C'est aussi un champ d'expression artistique, un élément du droit médiéval et du droit d'ancien régime. Plus récemment, elle a été admise parmi les sciences annexes de l'histoire au même titre que la sigillographie, la vexillologie, la diplomatique...

L'héraldique s'est développée au Moyen Âge dans toute l'Europe comme un système cohérent d'identification non seulement des personnes, mais aussi en partie des lignées (le blason pouvant être transmis par héritage en traduisant le degré de parenté) et des collectivités humaines, ce qui en fait un système emblématique unique en un temps où la reconnaissance et l'identification passaient rarement par l'écrit.

Apparue au XIIe siècle au sein des membres de l'aristocratie, elle s'est rapidement diffusée dans l'ensemble de la société occidentale : femmes, clercs, paysans, bourgeois, communautés... Par la suite, on s'en est également servi pour représenter des villes, des régions, des pays, des corporations de métiers.

Armoriaux
Lumière sur…

[modifier

... le blasonnement. En héraldique, il s'agit de l'action de lire (décrire), voire de déchiffrer les armes. Cette lecture s'exécute selon un ordre très rigoureux, qui en principe fait qu'à armes données, il correspond un texte et un seul. La pratique confirme assez bien ce principe.

Dans son sens plus étendu, le blasonnement décrit l'ensemble des armoiries. Dans ce cas, hormis l'écu obligatoirement premier décrit, l'ordre de citation est plus flou.

Si l'écu accompagné de ses ornements, est la représentation graphique des armoiries, le blasonnement en est sa représentation verbale.

Né de la pratique des tournois, des hérauts (qui donneront leur nom à l'héraldique) et de la nécessité de constituer de véritables annuaires (les armoriaux) à double fonction de recueil d'identités et de dépôt d'exclusivité, à une époque où l'illustration, surtout en couleur est une entreprise de longue haleine, le blasonnement se développe en véritable langue, avec vocabulaire et syntaxe, étonnant de rigueur et de précision, permettant de décrire rapidement et sans ambiguïté les blasons les plus complexes.

L'identité héraldique, s'étant longtemps limitée aux éléments portés par l'écu, le blasonnement se contente souvent de ne décrire que celui-ci. Les ornements n'ont pris de l'importance que tardivement, et le blasonnement complet se doit de les intégrer.


En savoir plus...

Blason du jour
Blason duche fr Anjou (moderne).svg
Armoiries des ducs d'Anjou de la maison de Valois : d'azur aux trois fleurs de lys d'or à la bordure de gueules.

Ce blason est affiché aléatoirement parce qu'il n'y a pas de blason du jour correspondant à la date d'aujourd'hui. Vous pouvez créer cette page en cliquant ici.

Le saviez-vous ?

L'identité héraldique, s'étant longtemps limitée aux éléments portés par l'écu, le blasonnement se contente souvent de ne décrire que celui-ci. Les ornements n'ont pris de l'importance que tardivement, et le blasonnement complet se doit de les intégrer.

Article au hasard
Question mark2.svg


Meuble héraldique Fleur de lys.svg
Salamandre
Meuble héraldique Fleur de lys.svg


Article sélectionné aléatoirement dans le projet Blason

Sur Wikimédia
Wikimedia-logo.svg
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités