Guerre mondiale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tous les participants de la Première Guerre mondiale : les Alliés en vert, les Empires centraux en orange, et les pays neutres en gris.
Tous les participants de la Seconde Guerre mondiale : les Alliés en vert[1], les puissances de l'Axe en bleu, et les pays neutres en gris.

Une guerre mondiale est un conflit armé à grande échelle impliquant des belligérants situés sur plusieurs continents. Le terme est essentiellement utilisé pour désigner les deux guerres majeures du vingtième siècle qui ont vu s'affronter un grand nombre de pays de par le monde, occasionnant également des désastres exceptionnels par leur importance, tant humains que matériels :

Avant la Seconde Guerre mondiale, la Première Guerre mondiale n'était pas appelée ainsi mais désignée par l'expression « la Grande Guerre ».

Rétrospectivement, d'autres guerres sont parfois considérées comme des guerres mondiales, comme la guerre de Sept Ans ou les guerres napoléoniennes[réf. nécessaire].

Autres acceptions[modifier | modifier le code]

L'expression « Troisième Guerre mondiale » est parfois employée, soit pour désigner une hypothétique nouvelle guerre mondiale, soit pour qualifier des conflits d'importance planétaire depuis 1945 (notamment la guerre froide ou la lutte contre le terrorisme).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ceux en vert clair rejoignirent les Alliés entre le 7 décembre 1941 et le 14 août 1945. Le Xikang, région du Tibet neutre était sous le contrôle de la Chine.