Portail:Los Angeles

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Flag of Los Angeles, California.svg Portail de

Los Angeles

Los Angeles est la deuxième plus grande ville des États-Unis après New York. Elle avait une population de 3 958 125 habitants en 2016 et de 18 700 000 habitants au niveau métropolitain. Elle est située dans le sud de la Californie, sur la côte pacifique.

2 540 articles sont actuellement liés au portail.

Los Angeles Panorama.jpg

Lumière sur [modifier

Los Angeles

Los Angeles (en anglais [lɑˈsændʒələs], en espagnol [los ˈaŋxeles]) est la deuxième plus grande ville des États-Unis après New York. Elle est située dans le sud de la Californie, sur la côte pacifique. Les Américains l'appellent souvent par son diminutif, L.A., prononcé « èl é ». Cette ville est le siège du comté portant le même nom. Los Angeles signifie « les anges » en espagnol et ses habitants sont appelés Angelenos (quelquefois Angelinos) — les Angelins. Son nom complet est Pueblo de Nuestra Señora la Reina de Los Ángeles del Río de Porciúncula, c'est-à-dire « Le village de Notre-Dame la Reine des Anges de la rivière de Porcioncule ».

La population de la municipalité est de 3 833 995 habitants en 2008, alors qu'elle n'était que de 11 500 en 1887. Le comté rassemble 10 179 716 habitants alors que l'aire urbaine de Los Angeles (city-region) compte environ 18,5 millions d’habitants, ce qui en fait la deuxième agglomération des États-Unis après celle de New York. Mais la municipalité propre de Los Angeles est relativement restreinte face à l'agglomération angeline, même si elle est plus grande que New York et Chicago. Los Angeles est une ville olympique : elle a accueilli les Jeux deux fois (en 1932 et 1984). Mondialement connue pour son activité scientifique et culturelle, elle entend conserver son statut de ville-région mondiale (world city-region). L. A. est cosmopolite et demeure l'un des points d'entrée d'immigrants les plus importants aux États-Unis.

Arrêt sur image [modifier

Le centre ville de Los Angeles (définition réelle 2 816 × 1 880)
Le centre ville de Los Angeles
(définition réelle 2 816 × 1 880)
Le Walt Disney Concert Hall conçu par Frank Gehry et inauguré en octobre 2003, où l'orchestre philharmonique de Los Angeles réside. (définition réelle 2 816 × 1 880)
Le Walt Disney Concert Hall conçu par Frank Gehry et inauguré en octobre 2003, où l'orchestre philharmonique de Los Angeles réside.
(définition réelle 2 816 × 1 880)

Index thématique [modifier

Géographie et histoire

Géographie

East Los Angeles

Histoire
Centreville Los Angeles.jpg

Architecture et urbanisme

Rues et avenues
Aerial Hollywood Sign.jpg
Gratte-ciels et constructions

Culture

Presse et médias
Éducation
Musique
Influence culturelle
Lieux et histoire culturelle

Sport et transport

Sport
Transport
Vincent Thomas Bridge.jpg

Divers

Économie et finance
Autres