Bataille de Dartsedo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La bataille de Dartsedo est une bataille qui eu lieu en 1701 à Dartsedo, aujourd'hui Xian de Kangding dans la province du Sichuan. C'est un centre marchand important entre le Tibet et la Chine depuis la dynastie Song. Elle fût conquise par les Tibétains lors de la transition entre la dynastie Ming et la dynastie Qing, et reprise par la dynastie Qing lors de cette bataille en 1701.

Contexte[modifier | modifier le code]

La ville de dartsedo est depuis la dynastie Song, un point important d'échange entre tibétain et chinois que l'on l'appelle chama maoyi (zh) (茶马贸易 / 茶馬貿易, chá mǎ màoyì, « commerce du thé-cheval »). Du thé venant de Chine y sont alors échangé contre des chevaux venus du Tibet. La province du Sichuan devint alors une importante région productrice de thé[1]. Sous la dynastie Ming ce commerce réduit, le pouvoir chinois y imposant des restrictions, l'utilisant comme un instrument pour contrôler les Tibétains, la production de thé du Sichuan fut réduit de ses deux-tiers par rapport à la dynastie Song[1]. Les Tibétains de plus en plus demandeurs de denrées en provenance de Chine (riz, vêtements, tabac, etc.), prennent le contrôle de la ville, un important lieu d'échange et de commerce, profitant de de la chute de la dynastie Ming pour y placer des troupes. En 1696, le contrôle tibétain y est le plus fort[1].

Déroulement[modifier | modifier le code]

La dynastie Qing reprend le contrôle de la ville, lors de la bataille de Dartsedo en 1701. L'empereur y envoie une armée de 20 000 hommes depuis Jingzhou, dans la province du Hubei pour résoudre ce conflit[2].

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (Dai 2009, p. 57) lire en ligne
  2. (Dai 2009, p. 61) lire en ligne

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Dai Yingcong, The Sichuan frontier and Tibet: imperial strategy in the early Qing: imperial strategy in the early Qing, University of Washington Press, (ISBN 978-0-295-98952-5, présentation en ligne), p. 61

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]