Portail:Ville de Québec

Le projet « Ville de Québec » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail Index thématique Arborescence Projet Discussion Infolettre
Icone Capitale-Nationale (QC).svg

Portail de la ville de Québec

et de la région de la Capitale-Nationale

1 734 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications

Québec est la capitale du Québec, une des provinces de l’est du Canada, et chef-lieu de la région administrative de la Capitale-Nationale. Le Parlement du Québec y siège avec la plupart des institutions d’État. L’arrondissement historique du Vieux-Québec figure depuis 1985 sur la liste du patrimoine mondial établie par l’UNESCO.

La Capitale-Nationale est une région administrative du Québec qui comprend la capitale, la ville de Québec. Elle est composée de six municipalités régionales de comté (MRC) et de 59 municipalités.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Image
Carte de la ville de Québec, 1932
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Sélection
Vue extérieure du musée dont l'architecture évoque un tipi, où l’extrémité rappelle les palissades qui entouraient les villages de l'époque.

L’Hôtel-Musée Premières Nations est un établissement hôtelier de catégorie quatre étoiles situé sur la réserve amérindienne de Wendake au Québec, Canada. Inauguré le par l'ancien chef Max Gros-Louis, l'hôtel-musée a pour but de préserver la culture Hurons-Wendat, nation hôte des célébrations du 400e anniversaire de Québec en 2008.

L'Hôtel-Musée Premières Nations est construit sur le terrain d'une ancienne tannerie au bord de la rivière Saint-Charles (Akiawenrahk). Les architectes de la firme Lemay-Michaud ont préservés certains éléments des constructions Huronnes, tels que la forme elliptique des maisons longues huronnes, les palissades entourant les villages ainsi qu'une structure pour le musée évoquant un tipi.

Construit au coût de 26 millions de dollars canadiens, l'hôtel de 55 chambres emploi 60 personnes permanentes dont la moitié sont originaires de la réserve de Wendake. Les retombées économiques pour la petite communauté d'à peine 1500 habitants sont de l'ordre de 4 millions par année.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Articles promus
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
 
modifier 
 Icône Municipalité
Beauport

Beauport est un des six arrondissements de la ville de Québec. Son territoire est celui de l'ancienne ville du même nom, créée en 1976 suite à la fusion de plusieurs municipalités (Beauport, Giffard, Saint-Michel-Archange, Villeneuve, Montmorency, Courville et Sainte-Thérèse-de-Lisieux), et qui exista jusqu'aux réorganisations municipales québécoises de 2002. C'est l'arrondissement situé le plus à l'est de la ville. Sa limite sud-est suit la rive du fleuve Saint-Laurent, des battures de Beauport jusqu'à l'embouchure de la rivière Montmorency près des chutes du même nom. L'arrondissement s'étend vers le nord dans les Laurentides sur une dizaine de kilomètres, jusqu'au Lac-Beauport et à Sainte-Brigitte-de-Laval.

L'arrondissement est divisé en cinq quartiers, dont deux seulement ont un nom officiel :

Les trois autres quartiers peuvent être décrits sous le nom du district électoral municipal correspondant, en attendant un nom officiel (en parenthèses, la numérotation officielle de la Ville de Québec) :

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Le saviez-vous ?
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Éphémérides
Ça se passait à Québec au mois de décembre
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Évènements
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Panorama
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Citation
Left pointing double angle quotation mark sh3.svg
Je longeais le mur du Château Frontenac lorsque minuit sonna aux horloges du Parlement et de l'Hôtel de ville. Les sons arrivèrent lentement, à des intervalles égaux, comme des glas funèbres ; et ils avaient à peine cessé lorsque la trompette de la Gloire du monument Champlain retentit.
Right pointing double angle quotation mark sh3.svg Adolphe-Basile Routhier
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Portails connexes
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
  Sur les autres projets Wikimedia…  [modifier]
Québec sur Wikinews   Québec sur Wikisource   Québec sur Wiktionnaire   Québec sur Wikimedia Commons Québec sur Wikivoyage
Actualités Textes Définitions Images et médias Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikisource-logo.svg
Wiktprintable without text.svg
Commons-logo.svg
Wikivoyage-logo.svg