Portail:Ville de Québec

Le projet « Ville de Québec » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail Index thématique Arborescence Projet Discussion Infolettre
Icone Capitale-Nationale (QC).svg

Portail de la ville de Québec

et de la région de la Capitale-Nationale

1 735 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications

Québec est la capitale du Québec, une des provinces de l’est du Canada, et chef-lieu de la région administrative de la Capitale-Nationale. Le Parlement du Québec y siège avec la plupart des institutions d’État. L’arrondissement historique du Vieux-Québec figure depuis 1985 sur la liste du patrimoine mondial établie par l’UNESCO.

La Capitale-Nationale est une région administrative du Québec qui comprend la capitale, la ville de Québec. Elle est composée de six municipalités régionales de comté (MRC) et de 59 municipalités.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Image
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Sélection
Lieu historique national Cartier-Brébeuf

Le lieu historique national Cartier-Brébeuf est un des lieux historiques nationaux du Canada désigné ainsi en 1958 par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada suite à une demande du premier-ministre John Diefenbaker. Il est administré par Parcs Canada et il est situé au confluent des rivières Saint-Charles et Lairet, à Québec dans l’arrondissement La-Cité–Limoilou. Le lieu se compose d’un centre d’interprétation et d’un parc urbain de 6,8 hectares de dénivellation inégale et partagé en deux secteurs « Est » et « Ouest » divisés par la rivière Lairet. On y retrouve également divers monuments et éléments commémoratifs.

Le site commémore le deuxième voyage de Jacques Cartier et de son équipage en 1535-1536, plus précisément leur hivernage au confluent des rivières Saint-Charles et Lairet près du village iroquoien de Stadaconé (Québec) et l’établissement de la première résidence des missionnaires jésuites à Québec, en 1625-1626.

De plus, vers la fin du XVIIe siècle jusqu’à l’ouverture du lieu historique national en 1972, le site a hébergé de nombreuses activités artisanales et industrielles dont une tannerie, une poterie, une briqueterie, un chantier naval, une scierie, un dépotoir et finalement un dépotoir à neige.

De nos jours, le site propose un espace muséal, de l’animation pour les groupes scolaires et des journées thématiques, en plus d’offrir un milieu naturel dans un parc urbain. Une piste cyclable et le parc linéaire de la rivière Saint-Charles traversent également son territoire.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Articles promus
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
 
modifier 
 Icône Municipalité
Vue aérienne de Saint-Siméon

Saint-Siméon est une municipalité située dans la MRC de Charlevoix-Est. Le recensement de 2006 y dénombre 1 360 habitants.

Les hameaux de Port-au-Persil, Rivière-Noire, Baie-des-Rochers et Port-aux-Quilles font partie de la municipalité.

La randonnée en forêt, l'escalade en montagne au centre « Les Palissades », l'observation des baleines et la pêche à l'éperlan sont les principales activités pratiquées à Saint-Siméon.

La municipalité a été formée en 1869 en se détachant de Saint-Fidèle-de-Mont-Murray (maintenant intégrée à La Malbaie).

En 1911, le noyau central du village et la paroisse se séparent, comme il était courant de le faire à cette époque, pour ensuite se refusionner en 2001.

À partir de 1940, le village deviendra un plaque tournante des axes de communication du nord du Québec avec une liaison régulière par traversier vers Rivière-du-Loup.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Le saviez-vous ?
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Éphémérides
Ça se passait à Québec au mois de janvier
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Évènements
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Panorama
Maison à l'angle de la rue d'Auteuil et de l'avenue Sainte-Geneviève, Vieux-Québec
Maison à l'angle de la rue d'Auteuil et de l'avenue Sainte-Geneviève, Vieux-Québec
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Citation
Left pointing double angle quotation mark sh3.svg
La trame urbaine intra-muros du Vieux-Québec rappelle toujours les caractéristiques et l'évolution de l'urbanisme militaire des 17e et 18e siècles. L'alignement des rues Saint-Louis, Sainte-Anne, Mont-Carmel et côte de la Fabrique, convergeant vers la place d'Armes, aménagée près du fort Saint-Louis (sous l'actuelle terrasse Dufferin), est le résultat d'une planification urbaine de type radial conçue par le gouverneur Montmagny et l'ingénieur Bourdon, au milieu du 17e siècle. À cette trame se greffe une section orthogonale que l'ingénieur militaire Chaussegros de Léry établit en relation avec la nouvelle enceinte érigée durant les deux dernières décennies du Régime français et qui ferme toujours la ville sur le côté ouest du promontoire.
Right pointing double angle quotation mark sh3.svg — André Charbonneau
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Portails connexes
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
  Sur les autres projets Wikimedia…  [modifier]
Québec sur Wikinews   Québec sur Wikisource   Québec sur Wiktionnaire   Québec sur Wikimedia Commons Québec sur Wikivoyage
Actualités Textes Définitions Images et médias Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikisource-logo.svg
Wiktprintable without text.svg
Commons-logo.svg
Wikivoyage-logo.svg